Synopsis
Moyenne
16.4
8 votes
BON
« Né en 1906, Majorana fut un théoricien fulgurant. Ses travaux sur l atome et l interaction nucléaire ont fait date. En 1937, il publia même un article prophétique dans lequel il envisage l existence de particules d un genre nouveau, qui pourraient résoudre la grande énigme de la matière noire.
« Ce jeune homme maigre, aux yeux sombres et incandescents, était considéré comme un génie de la trempe de Galilée. Mais de tels dons ont leur contrepoids : Majorana ne savait pas vivre parmi les hommes, et c est la pente pessimiste et tourmentée de son âme qui finit par l emporter. À l âge de trente et un ans, il décida de disparaître et le fit savoir. Une nuit de mars 1938, il embarqua sur un navire qui effectuait la liaison Naples-Palerme et se volatilisa. »
Étienne Klein est parti sur les traces de Majorana, à Catane, Rome, Naples et Palerme. Il a rencontré des membres de sa famille, fouillé les archives, analysé les travaux scientifiques, avec le secret espoir que ce personnage romanesque cesserait enfin de se dérober.
2 éditions pour ce livre
Filtrer par type :
2013 Editions Des Équateurs
Langue française | 170 pages | Sortie : 26 septembre 2013 | ISBN : 2849902594
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
3 commentaires
Djo84 Le 17 Janvier 2014 à 09:15
Sujet intéressant qui permet de faire connaissance avec Ettore Majorana, physicien méconnu du grand public, mais dont les concepts sont encore discutés aujourd'hui dans le cadre de sujets cruciaux en physique. Néanmoins, E. Klein a trop souvent tendance à mon sens à nous étaler sa culture, ce qui rend le style un peu pompeux...courgettevolante Le 07 Janvier 2016 à 10:06
Personnellement j'ai plutôt apprécié l'écriture de ce livre. Par contre, je n'ai pas vraiment accroché au personnage de Majorana (en gros, je l'ai trouvé détestables) . J'ai appris des tas de choses mais je n'ai pas vibré...Reflets de Lune Le 16 Décembre 2018 à 15:28
A mon sens, Klein est trop différent (point de vue personnalité) de Majorana pour vraiment le comprendre. Cependant, c'est un excellent essai, des explications physiques claires et une vulgarisation non-révoltante des concepts plus difficiles. On voit également que, si Majorana est un génie, ça ne l'empêche pas d'être un parfait crétin concernant son antisémitisme.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !