Tout n'est pas relatif
Etienne Klein2017

13.8

«Pris par mon propre travail, mes lancinants sujets de réflexion, l’urgence du présent, je tentais une fois par semaine de me mettre en résonance avec l’actualité dans l’espoir fou de la surplomber, de m’en écarter par le haut pour mieux la voir. En toute modestie, j’ambitionnais par ce stratagème d’insérer l’événement, toujours présenté comme ponctuel, dans la longue ligne du temps.»

Voici, pour la première fois réunies, les chroniques joliment ciselées par Étienne Klein pour La Croix, de janvier à juillet 2016. Qu’elles traitent de science, de politique, du langage, du progrès, etc., toutes montrent en filigrane que non, décidément, tout n’est pas relatif. Et qu’à la façon des théories d’Albert Einstein, notre quotidien est lui aussi sous-tendu par des invariants et des absolus qu’il importe d’identifier.

2020 Editions Flammarion (Champs - Sciences)

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 7 octobre 2020 | ISBN : 9782081510979

2017 Editions Flammarion

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 1er mars 2017 | ISBN : 9782081408531

• Belu Le 06 Janvier 2022 à 17:03
    Bon livre de vulgarisation scientifique. L'avantage du format "épisode" est de pouvoir varier les sujets et je pense qu'on peut forcément y trouver une thématique qui nous parle. Maintenant, je l'ai trouvé un peu simpliste. Il s'agit d'avantage d'une entrée en matière pour ouvrir l'esprit à la réflexion qu'un essai. À compléter avec d'autres ouvrages, donc.