En rade

Synopsis

Moyenne

15.8

4 votes

BON

Après A Rebours, Barbey d'Aurevilly disait à Huysmans : " Il ne vous reste plus logiquement que la bouche d'un pistolet ou les pieds de la Croix". Il y a une autre solution : la campagne, la solitude lyrique, le retour à la bonne nature généreuse et consolatrice. C'est l'histoire d'En rade, celle d'un couple de Parisiens, malades de coeur et d'argent, qui vont se réfugier dans un château de la Brie auprès de cousins paysans. Hélas ! le château est en ruine, la campagne est sinistre : quand il ne pleut pas, on est dévoré par les aoûtats, et les cousins paysans sont de patibulaires canailles. Une échappée : le rêve, et c'est dans "En rade" que se manifeste pour la première fois la curiosité de Huysmans pour le surnaturel.
"Avec une clairvoyance sans égale, écrit André Breton, Huysmans a formulé la plupart des lois qui vont régir l'affectivité moderne et c'est avec "En rade" aux sommets de l'inspiration."

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

1984 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 245 pages | ISBN : 2070307751

1984 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 256 pages | ISBN : 9782070376094

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • Luciole Ecarlate Le 21 Juillet 2016 à 20:42
    Je continue ma découverte des écrits de Huysmans: un roman très étonnant sur un couple de parisiens ruinés venus vivre à la campagne. Le portrait de la vie paysanne est particulièrement grinçant et sordide, et le style est toujours aussi riche et sophistiqué

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !