Là-bas
Joris-Karl Huysmans1961

16.3

Partout les formes obscènes montent de la terre, jaillissent en désordre dans le firmament qui se satanise ; les nuages se gonflent en mamelons, se fendent en croupes, s'arrondissent en des outres fécondes, se dispersent en des traînées épandues de laite ; ils s'accordent avec la bombance sombre de la futaie où ce ne sont plus qu'images de cuisses géantes ou naines, que triangles féminins, que grands V, que bouches de Sodome, que cicatrices qui s'ébrasent, qu'issues humides !... et il voudrait bafouiller dans de la chair de déesse, il voudrait trucider la Dryade, la violer à une place inconnue aux folies de l'homme ! "

2021 Editions Okno

Française Langue française | 424 pages | Sortie : 12 janvier 2021 | ISBN : 9782491357122

1994 Editions Maxi-Livres

Française Langue française | 349 pages | ISBN : 9782877142021

1993 Editions Flammarion (GF)

1988 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 411 pages | Sortie : 1er janvier 1988 | ISBN : 2253046175

1985 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 403 pages | ISBN : 2070376818

1985 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 342 pages | ISBN : 9782070376810

1979 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 316 pages | ISBN : 9782080703026

1961 Editions Le Livre de Poche

• Simone's armada Le 25 Juillet 2012 à 22:25
    Une lecture exigeante, qui nécessite de la concentration (11 jours de lecture, pour 282 pages). Pour ceux qui aiment l'histoire, on est pris entre l'histoire de Gilles de Rais et le narrateur Durtal, qui s'interroge sur l'Eglise au XIXème siècle.
  • Luciole Ecarlate Le 15 Avril 2017 à 00:55
    Une exploration du satanisme ancien et moderne par l'intermédiaire du personnage de Durtal, qui écrit une biographie de Gilles de Rais. Le roman se partage entre les scènes de la vie de ce dernier et les recherches de Durtal - qui se montre un peu trop curieux pour son propre salut. Une oeuvre passionnante dans laquelle on retrouve avec plaisir le style décadent et flamboyant de Huysmans.
  • iselou Le 22 Décembre 2018 à 19:13
    Comme dit dans le premier commentaire, il faut se concentrer, et s'accrocher. J'avais d'ailleurs tenté de le lire il y a deux ans, en vain. Toutefois, cette lecture me réconcilie avec Huysmans, qui, malgré son style, auquel je peine toujours à adhérer, a su me faire rentrer dans le tableau horrifique que nous présente Là-Bas.