L'oblat
Joris-Karl Huysmans1903

L'Oblat est le dernier roman de la trilogie de Joris-Karl Huysmans (En route, La Cathédrale, L'Oblat) publié en 1903 aux éditions Stock. C'est le dernier roman mettant en scène le héros des trois livres, Durtal, portrait à peine déguisé de l'auteur lui-même : Durtal était déjà apparu dans les deux autres et dans Là-bas, ces quatre volumes retraçant la conversion du héros (et d'Huysmans lui-même) au catholicisme. Dans L'Oblat, Durtal devient un oblat comme le titre l'indique, ce qui reflète l'expérience vécue de l'auteur dans la communauté de Ligugé. Comme dans bien d'autres romans d'Huysmans, il biaise légèrement les choses : il se sert du livre pour décrire la liturgie catholique, exprimer ses idées sur le catholicisme contemporain en France et réfléchir à la question de la souffrance, en particulier dans l'important passage de l'œuvre qui évoque le jardin de Gethsémani.

1998 Editions Christian Pirot

Française Langue française | 471 pages | Sortie : 19 mai 1998 | ISBN : 9791033612667