Encore des mots à découvrir : Nouvelles chroniques au fil de l'actualité
Alain Rey2006

" Crispé : Le latin crispare, qui s'appliquait à l'eau qui ondule et à la chevelure qui frise – ce sens s'est confirmé avec crépu – n'avait rien de nerveux ni de contracté. Le verbe crispare venait de l'adjectif crispus, " ondulé ", qui a fini par donner le crêpe, tissu plissé, et la crêpe comestible, parce que la pâte forme des rides en cuisant. "

Qui dit Alain Rey dit linguiste espiègle. Amoureux de la langue, il la courtise avec frénésie, la déshabille, sonde ses secrets étymologiques les mieux gardés. Sa chronique " Le Mot du jour " a fait les beaux matins de France Inter. En voici quelques-uns des plus fameux réunis dans ce second recueil savoureux, après À mots découverts.

Linguiste, lexicologue et inspirateur de la rédaction des dictionnaires Le Robert, Alain Rey a publié de nombreux ouvrages sur la langue dont Mille ans de langue française : histoire d'une passion, et L'amour du français : contre les puristes et autres censeurs du langage.

2008 Editions Points (Le goût des mots)

Française Langue française | 261 pages | ISBN : 9782757805701