Mille ans de langue française, tome 1 : Des origines au français moderne
Alain Rey, Frédéric Duval et Gilles Siouffi2011

16.5

Cet ouvrage dirigé par Alain Rey a pour ambition demontrer les origines et les usages du français tel qu’il est parlé et écrit en France, mais aussi à travers le monde. Ce volume dévoile le long parcours qui va des premières langues parlées, gaulois et latin, jusqu’à la constitution d’un français « moderne » apte à tout exprimer et bientôt destiné à traverser les océans.
Les partis pris sont ici nettement affirmés. L’accent est mis sur les interactions du français avec les dialectes et les langues régionales qui ont, avec lui, traversé les bouleversements de l’histoire. Ce n’est pas " un " français uniforme et intangible dont est dessiné le visage, mais de " multiples " français en perpétuelle articulation avec la dynamique de la parole forgeant une langue à la richesse foisonnante.

Linguiste, Alain Rey est un lexicographe reconnu ; Frédéric Duval est maître de conférences à l’université Paul-Verlaine de Metz ; Gilles Siouffi, membre de l’IUF, est professeur de linguistique à l’université Paul-Valéry de Montpellier.

2011 Editions Perrin (Tempus)

Française Langue française | 672 pages | Sortie : 19 mars 2011 | ISBN : 9782262033118

• Lydwine Le 20 Novembre 2019 à 08:24
    Ardu parfois mais intéressant toujours.