Synopsis
Moyenne
13.0
1 vote
MOYEN
Ce second volume offre un parcours long de troiscents ans en s'ouvrant sur le début du XVIIIe siècle, première époque du français " moderne ". Dès lors,la langue ne cesse plus de se diversifier, accompagnant les changements démographiques, politiques, culturels, sociaux des territoires où elle est parlée. Le français rayonne au-delà de ses frontières d'origine et s'impose, à l'instar des autres langues de la colonisation, à des peuples très éloignés de lui, engendrant ainsi de nouvelles cultures, et parfois de nouveaux parlers.
Au même moment, sur les territoires européens, l'explosion démographique, l'accès à l'éducation, les migrations, la diversification des médias ont influé à leurtour sur la physionomie du français pour créer sans cesse de nouvelles variétés, entre lesquelles chacun navigue, jusqu'à l'incroyable diversité d'aujourd'hui. Loin de toutes considérations exagérément techniques, ces " nouveaux destins " sont résolument ouverts sur le monde et animés tout au long du désir de montrer notre langue dans ses réalités les plus créatives.
Linguiste, Alain Rey est un lexicographe reconnu ; Frédéric Duval est maître de conférences à l'université Paul-Verlaine de Metz ; Gilles Siouffi, membre de l'IUF, est professeur delinguistique à l'université Paul-Valéry de Montpellier.
1 édition pour ce livre
2011 Editions Perrin (Tempus)
Langue française | 544 pages | Sortie : 1er mars 2011 | ISBN : 9782262034351
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
0 commentaire
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !