Encyclopédie Amoureuse des Vampires
Katherine Quénot et John Bolton2009

16.3

Cette Encyclopédie amoureuse des vampires proposée par la vampirologue Katherine Quénot, agrémentée d une illustration gothique de John Bolton, est une frissonnante promenade dans le monde des vampires.
Une promenade à la fois ludique et savante, jalonnée de nombreuses références littéraires qui témoignent de la force du mythe.
Le livre ouvre sur le fameux baiser du vampire étreinte d Eros et de Thanatos qui selon l auteur sont les deux mamelles du vampirisme.
Place est ensuite donnée à Lilith, démon femelle et vampire dont le mythe qui traverse de nombreuses traditions, remonte à plus de 4 000 ans. Lilith est l ancêtre de toutes les femmes vampires particulièrement bien représentées dans la littérature du XVIIIe siècle à nos jours.
Continuons notre promenade et nous aurons la surprise de découvrir que, de l union d une mère humaine et d un père vampire, peut naître un dhampire qui, mû par la haine de son géniteur, se transformera en chasseur avisé de vampires...
Si au terme de votre lecture, la fascination l emporte, vous apprendrez que la consultation du Livre secret d Abramelin le Mage vous permettra peut-être de devenir vampire à votre tour.
Si au contraire, la répulsion vous anime, un attirail anti-vampire vous sera dévoilé sous la forme d un petit et d un grand rituel!

2009 Editions Hoëbeke

• isalitdeslivres Le 24 Février 2019 à 22:29
    Si on aime les vampires, on a une bonne chronologie et des croyances de tous les pays. Les illustrations sont magnifiques