Étoiles vagabondes
Sholem Aleikhem2020

15.9

Leybl Rafalowitch, treize ans, est le fils de l'homme le plus riche du village. Reyzl Spivak, quatorze ans, est la fille d'un pauvre chantre. Nous sommes à l'aube du vingtième siècle, dans une petite bourgade juive aux confins de l'Europe. Ces deux-là vont tomber amoureux, ne croyez-vous pas ? Mais nul n'aurait prédit qu'une rocambolesque troupe de théâtre itinérante allait précipiter leur romance dans une aventure hors du commun.

Avec ce roman inexplicablement resté inédit jusqu'à nos jours, Sholem Aleykhem révèle son immense talent de conteur. Avec la grâce d'un Chagall, la truculence d'un Chaplin et la verve d'un Twain, il honore l'art et la vie des gens de peu, irrésistibles, pittoresques, pétris d'humanité et d'humour face à la fatalité. Car "les étoiles ne tombent pas, elles vagabondent..."

2020 Editions Le Tripode

Française Langue française | Traduit par Jean Spector | 618 pages | Sortie : 12 mars 2020 | ISBN : 9782370552235

• Papillon_ParMotsEtParVont Le 17 Juillet 2020 à 18:03
    Sholem Aleykhem écrit d'un ton aussi désobligeant qu'accessible pour raconter une histoire sympathique, malgré quelques longueurs sur la fin. Une fin qui n'est d'ailleurs ni celle que j'espérais, ni celle que j'appréhendais ! Une intéressante incursion dans la culture et l'histoire juives du début du XXè siècle.
  • Marie Fleur Le 15 Décembre 2020 à 09:04
    Une histoire tout à fait originale sur un ton très drôle. On se perd avec bonheur dans cette cacophonie de protagonistes et de lieux, une expérience de lecture immersive sur plus de 600 pages. S'il y a quelques longueurs dans l'intrigue, la plume de l'auteur rend la lecture toujours agréable. Un texte à découvrir!
  • Morrigan Le 27 Janvier 2022 à 12:50
    Belle écriture mais beaucoup trop de longueurs et de détails inutiles à mon goût. Il faut donc parfois s'accrocher. De plus la fin m'a laissée sur ma faim.