Étoiles vagabondesSholem Aleikhem2020

Synopsis

Leybl Rafalowitch, treize ans, est le fils de l'homme le plus riche du village. Reyzl Spivak, quatorze ans, est la fille d'un pauvre chantre. Nous sommes à l'aube du vingtième siècle, dans une petite bourgade juive aux confins de l'Europe. Ces deux-là vont tomber amoureux, ne croyez-vous pas ? Mais nul n'aurait prédit qu'une rocambolesque troupe de théâtre itinérante allait précipiter leur romance dans une aventure hors du commun.

Avec ce roman inexplicablement resté inédit jusqu'à nos jours, Sholem Aleykhem révèle son immense talent de conteur. Avec la grâce d'un Chagall, la truculence d'un Chaplin et la verve d'un Twain, il honore l'art et la vie des gens de peu, irrésistibles, pittoresques, pétris d'humanité et d'humour face à la fatalité. Car "les étoiles ne tombent pas, elles vagabondent..."

Moyenne

15.9

9 votes

BON

1 édition pour ce livre

2020 Editions Le Tripode

Traduit par Jean Spector

618 pages

12 mars 2020

ISBN : 9782370552235

Qui a lu ce livre ?

10 membres ont lu ce livre

1 membre lit ce livre

21 membres veulent lire ce livre

15 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

3 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Morrigan
    12 / 20 Le 27 Janvier 2022 à 12:50 Morrigan

    Belle écriture mais beaucoup trop de longueurs et de détails inutiles à mon goût. Il faut donc parfois s'accrocher. De plus la fin m'a laissée sur ma faim.

  • avatar Marie Fleur
    17 / 20 Le 15 Décembre 2020 à 09:04 Marie Fleur

    Une histoire tout à fait originale sur un ton très drôle. On se perd avec bonheur dans cette cacophonie de protagonistes et de lieux, une expérience de lecture immersive sur plus de 600 pages. S'il y a quelques longueurs dans l'intrigue, la plume de l'auteur rend la lecture toujours agréable. Un texte à découvrir!

  • avatar Papillon_ParMotsEtParVont
    14 / 20 Le 17 Juillet 2020 à 18:03 Papillon_ParMotsEtParVont

    Sholem Aleykhem écrit d'un ton aussi désobligeant qu'accessible pour raconter une histoire sympathique, malgré quelques longueurs sur la fin. Une fin qui n'est d'ailleurs ni celle que j'espérais, ni celle que j'appréhendais ! Une intéressante incursion dans la culture et l'histoire juives du début du XXè siècle.