Étraves
Sylvain Coher2023

12.3

FAIBLE

Un soir, à la proue du Ghost, un jeune marin s’oppose au reste de l’équipage. Sa mère, Câline, vient de mourir. Et, dans ce monde recouvert par les eaux montantes, le voilà qui lui murmure le serment de trouver un îlot où l’enterrer dignement. Même si pour cela il lui faut braver les lois et trahir les siens, même s’il doit s’enfuir, disparaître, désormais seul sur l’étendue tumultueuse.
Il se jette alors d’une embarcation à l’autre en quête d’une terre promise, déjouant la foudre des éléments et la fureur des hommes, défendant le corps maternel au péril de sa vie, jusqu’au bout de la Mer-océane, jusqu’au jardin interdit.

2023 Editions Actes Sud

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 23 août 2023 | ISBN : 9782330182274

• MelBonnot Le 03 Septembre 2023 à 10:40
    Dans un illisible imbroglio de mots savants et de patois maritime, l'auteur nous embarque pour un voyage qui donne le mal de mer. Le livre est court, mais dense. Il n'y a aucun suspense puisque l'on comprend très vite comment va se terminer le roman. C'est peut-être à la fin que j'ai ressenti un léger attachement pour les personnages qui, malgré leurs frasques, sont assez plats. (1/2)
  • MelBonnot Le 03 Septembre 2023 à 10:40
    Je ne doute pas que cet ouvrage trouvera son lectorat, il n'en demeure pas moins que cela reste une très mauvaise expérience en ce qui me concerne. (2/2)