Etymologies : Pour survivre au chaos
Andrea Marcolongo2020

17.0

Notre langage est devenu faible, accablé de néologismes et rongé par l’à-peu-près. En un mot : pauvre.
Notre langage va mal. Ainsi le monde que nous déchiffrons.
Comment sortir du chaos de l’approximation ?
Comment nous réapproprier nos mots ?

Songez que la plus simple marguerite contient en elle une perle, un rayon de lune et l’histoire d’un amour rarissime ; ou que le secret des confins, inaccessibles et inquiétants, est en réalité d’accueillir l’autre avec confiance.
Avec 99 mots, Andrea Marcolongo dessine un atlas étymologique et nous montre comment et pourquoi l’histoire de ces mots est une boussole précieuse pour qui voudra bien s’en munir.
Et si notre instinct de la langue et l’amour des étymologies donnaient le pouvoir de changer le monde ?

Titre original : Alla Fonte delle Parole (2019)

2021 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Béatrice Robert-Boissier | 379 pages | ISBN : 9782253078241

2020 Editions Les Belles Lettres

Française Langue française | Traduit par Béatrice Robert-Boissier | 336 pages | Sortie : 5 juin 2020 | ISBN : 9782251450865

• Tulliola Le 07 Février 2021 à 10:50
    Une plongée dans le langage, à l'origine des mots, afin de se rappeler que tout ce que nous choisissons de dire a un sens, et que ce sens peut en donner un à notre vie !