Expérience chrétienne et mystique hindoue
Bede Griffiths1985

Pendant trente-cinq ans, Bede Griffiths, moine bénédictin anglais mort en 1993, a vécu en Inde. Conscient de la nécessaire ouverture de l'Occident et du monde chrétien à d'autres spiritualités, il s'est immergé dans l'une des cultures religieuses les plus riches du monde actuel. Son voeu le plus ardent était de rapprocher les hommes de cette union ultime avec Dieu dans laquelle l'Orient et l'Occident seraient enfin réunis.
Découvrant en Inde le rôle du mythe comme mode d'expression de vérités qui ne peuvent s'énoncer autrement, il a ainsi trouvé le moyen de dire à l'homme moderne sa foi dans le Christ, dans l'Eglise et dans l'avenir.

Titre original : The marriage of East and West (1982)

1995 Editions Albin Michel (Spiritualités vivantes)

Française Langue française | Traduit par Charles h. De Brantes | 200 pages

• bookemixer Le 18 Mars 2015 à 04:31
    Un ouvrage très intéressant sur la réflexion religieuse en Orient et en Occident (naissance, différence, histoire, mystique et mythique...) et l'espérance d'une union entre ces deux opposés (équilibre dans l'unicité après la dualité). Une réflexion complète en ces thèmes. Spiritualité et philosophie aidant =)