Faire la paix avec soi
Etty Hillesum2014

15.0

L'attention portée à la vie brève et féconde d'Etty Hillesum, jeune juive hollandaise morte à Auschwitz à vingt-neuf ans, dépasse de loin le cercle des initiés. Jour après jour, dans un combat lumineux et acharné pour rencontrer la vérité et la réalité telle qu'elle est, elle confie à son journal son cheminement intérieur et son inébranlable parti pris d'espérance : la vie est "belle et pleine de sens" à chaque instant. Même les pires. Le temps de vivre est un calendrier perpétuel avec un enseignement de sagesse par jour, extrait de son journal et de ses lettres depuis le camp de transit de Westerbrok. Les extraits de "Le temps de vivre" sont axés sur sa transformation et sur son cheminement intérieur à portée universelle. Pour toucher un plus large public que celui qui l'identifie à l'enfer de la Shoah. Le processus de naissance à elle-même qui a été le sien est de tous les temps. Un livre qui brûle pour aujourd'hui.

Titre original : Het verstoorde leven & Het Denkende hart van de barak (2014)

2014 Editions Points (Vivre)

Française Langue française | Traduit par Philippe Noble | 131 pages | Sortie : 30 octobre 2014 | ISBN : 9782757848135

• Acerola Le 24 Décembre 2018 à 08:36
    J'ai lu ce petit recueil de 365 pensées avant de le placer sous le sapin. Certaines sont très axées sur Dieu, mais l'auteure signale souvent que Dieu peut être entendu comme sa force intérieure. Rien de bigot donc dans cette ouvrage. Beaucoup de sérénité et bienveillance à distiller quotidiennement tout au long de l'année.