Famille de coeur
Brigitte Peskine2005

16.5

Coralie, douze ans, est la fille unique d’une famille heureuse et équilibrée. Ses parents regrettent de ne pas avoir eu une famille nombreuse, et adoptent alors une petite Sonia de trois ans. Extrêmement sauvage, Sonia ne parle pas, est agressive. Le temps n’améliore pas la situation, Coralie et ses parents sont à bout de nerfs et il est envisagé de rendre Sonia au foyer. Coralie, partagée entre amour, haine et honte, va demander l’aide de Guillaume, qui a lui-même un frère adoptif polynésien en contact avec sa mère biologique, selon les usages de l’île. Coralie oblige l’assistante sociale – un peu au mépris de la loi - à expliquer le passé de Sonia : enfant d’un viol, elle a été abandonnée par sa mère. A partir du moment où on explique à la petite fille qu’elle e ce moment, il devient beaucoup plus facile d’apprivoiser Sonia.

2005 Editions Le Livre de Poche

• LydieL Le 28 Décembre 2015 à 16:25
    Un joli livre pour enfants/jeunes qui parle d'adoption.
  • Ivy-Bishop Le 09 Mai 2016 à 22:12
    Beau livre, dans lequel on découvre peu à peu le personnage de Sonia, et sa souffrance. Je le conseille vivement pour les jeunes enfants.