Chantages
Brigitte Peskine1991

"C'était un mardi. J'en suis sûre parce que le mardi on a huit heures de cours et un cartable qui pèse huit tonnes. Quand j'ai ouvert la porte de l'appartement, maman se tenait dans l'entrée, debout; je crois quelle m'attendait. Elle m'a dit: - Tania, ta sœur est enceinte. Cécile était là, elle aussi, tordue en huit comme d'habitude, regardant ses pieds. La mise en scène était complète." Tania en a assez de cette sœur catastrophique. Elle déteste Cécile, ses problèmes et l'émoi qu'ils provoquent. "Des problèmes, elle en a depuis avant ma naissance. D'abord elle a refusé le lait, ensuite elle m'a refusée. Maintenant c'est papa queue refuse..." Tania aime les choses claires et positives. Elle aime aller chez son père en Normandie, ou chez Mathilde où la vie ressemble à la vie, avec des obstacles concrets et pas de drames. Mais voilà: ce n'est pas souvent possible. Et elle aimerait bien qu'on s'occupe d'elle aussi, de temps à autre. Heureusement, elle rencontre des gens qui ont envie de l'aider.

1991 Editions L'École des loisirs (Médium Poche)