Fanny Cloutier, tome 1 : Fanny Cloutier ou l'année où j'ai failli rater mon adolescence

17.5

J’ai souvent entendu dire que la chose la plus difficile, dans la vie, c’est de commencer quelque chose. — Alors 3-2-1 : go. — Je m’appelle Fanny Cloutier. J’ai quatorze ans, presque quinze mais pas vraiment pour être honnête. Les deux choses que je sais faire le mieux, dans la vie, c’est dessiner et subir (oui SUBIR) les décisions excentriques de père. *** Euh. À qui je parle, en fait ? *** Si tu lis ces lignes, c’est que mon journal est = A) tombé dans le métro (bon, je prends jamais le métro, qu’est-ce que je raconte). B) Pire. Qu’il a glissé de mon sac, direct devant l’entrée de l’école (OMG, faites-que-ce-soit-pas-ça) C) Ou catastrophe de type international : c’est que TU ES MON PÈRE. Cette année, je suis passée à un demi-cheveux de rater mon adolescence et je sais une seule chose avec certitude : sans toi, journal, je n’y serais JAMAIS arrivée.

Fanny

2019 Editions Kennes

Française Langue française | 376 pages | Sortie : 27 Mars 2019 | ISBN : 9782875806727

2018 Editions Les Malins

Française Langue française | 376 pages | Sortie : 22 Mars 2018 | ISBN : 9782896574186

• Cloange Le 29 Mars 2019 à 11:55
    J'ai été positivement surprise. Au début, je ne savais pas trop quoi en penser, mais après quelques page j'étais bien attaché à Fanny et les autres personnages. En plus, les illustration sont vraiment magnifique. J'ai déjà très hâte de lire la suite.
  • AccaliaLB Le 10 Mai 2019 à 04:17
    Pas tout à fait convaincu au départ, je me suis vite attachée à Fanny et son petit monde. Les personnages sont intéressants et bien développés. L’histoire est douce douce, avec une pointe de suspense et de drame du passé qui refait surface. Vivement la suite!
  • Chichinette Le 28 Mai 2019 à 11:20
    Un joli petit roman sur l'adolescence. Très bien illustré, il se lit facilement. Fanny est drôle et attachante, ainsi que son petit univers.
  • Bookinette Le 10 Juillet 2019 à 11:10
    Un livre jeunesse très singulier, l'objet livre est particulièrement réussi, c'est superbe !
  • Khiad Le 11 Juillet 2019 à 14:44
    Un roman jeunesse joliment illustré sous forme de journal intime que j'ai adoré, vraiment adoré, et dans lequel j'ai passé un très bon moment de lecture comme de détente. A lire sans prise de tête et avec plaisir par les plus jeunes comme par ceux qui le sont un peu moins. ;-)