Fées, Sorcières et Loups-garous au Moyen Âge
Claude Lecouteux2012

15.8

Fées, sorcières et loups-garous... Enchanteurs ou terrifiants, ces êtres mystérieux n'ont cessé de nous fasciner et demeurent encore présents dans nos récits, nos rêves et nos hantises. Mais de quelles croyances sont-ils la survivance ?

Claude Lecouteux a décelé dans les légendes germano-scandinaves, et dans maints aspects de la culture européenne, une conception religieuse bien oubliée : l'âme ou plutôt le Double — sous une forme humaine ou animale — peut s'échapper du corps pendant le sommeil, la transe ou même le coma, puis réintégrer son enveloppe charnelle. Et si certains subissent, bien malgré eux, cet étrange voyage, d'autres, parfois accusés de sorcellerie, savent le provoquer.

Etonnant archéologue de l'âme médiévale, Claude Lecouteux révèle l'origine et l'importance de la croyance au Double, et en saisit les métamorphoses à travers les siècles. Ainsi, loin d'être des fantaisies ou de vagues superstitions, fées, sorcières et loups-garous témoignent d'une vision ancienne — combattue, refoulée, mais cohérente — du monde et de l'au-delà.

2012 Editions Imago

Française Langue française | 216 pages | ISBN : 9782849521670