Elle courait le garou : Lycanthrope, hommes-ours, hommes-tigres, une anthologie
Collectif et Claude Lecouteux2010

Animal réel et mythique, prédateur terrifiant, le loup n’a jamais cessé de hanter l’imaginaire des hommes et ce n’est pas un hasard si la peur qu’il inspira s’est concrétisée en la personne du loup-garou, un homme qui, crut-on, se transformait en loup en certaines circonstances. Cette anthologie regroupe les témoignages les plus importants, les plus surprenants et les moins connus, qui nous apprennent comment on devient garou — par atavisme, sort, lunaison, possession, etc. —, à quoi l’on reconnaît les garous, comment on s’en débarrasse ou comment ils réussissent à échapper à leur état. Ce recueil soulève aussi le problème de la croyance en la métamorphose. Quelques textes empruntés à d’autres cultures, qui nous offrent des hommes-tigres ou des hommes-ours, montrent que le loup n’est qu’une forme des hommes-bêtes, et que ladite forme est un écotype qui dépend des croyances et de la faunes locales. En appendice, des actes de procès des XVIe et XVIIe siècles apportent la preuve que le loup-garou fut autrefois une réalité que nul ne mettait en doute.

2010 Editions José Corti (Merveilleux)

Française Langue française | 240 pages | ISBN : 9782714309723