Les nains et les elfes au Moyen-Âge
Claude Lecouteux1997

19.0

EXCELLENT

Personnage familier venu d'un lointain passé et perpétuant sa vie dans l'imaginaire de nos sociétés modernes, le nain n'en est pas moins méconnu et bien peu étudié jusqu'alors.
Qui est-il ? D'où vient-il ? Puisant dans les littératures médiévales, mais aussi dans les contes, les légendes et les mythologies, Claude Lecouteux, éminent spécialiste du Moyen Age, a relevé les images, les situations et les usages gravitant autour de cet être singulier.
L'auteur met au jour tout un monde de croyances disparues, souvent occultées par l'Eglise ou simplement englouties par le temps. Loin d'être des fictions ou des superstitions, les nains seraient liés à la fertilité, à la fécondité, à la mort et à ce culte des ancêtres dont on connaît l'importance dans notre ancien Occident. Et nous redécouvrons ainsi leur signification religieuse que nous avions perdue. Fourmillant dans les traditions populaires, lutins, follets, kobolds ou duses, nains et elfes de toutes sortes, laissent entrevoir comment, en dépit de la culture chrétienne, le paganisme parvint à se maintenir dans les campagnes jusqu'à l'aube de l'ère industrielle.

1997 Editions Imago