Fleur de Cendre
Annick Combier et Anne Romby2006

16.1

Le père d'une petite fille adorable s'est remarié avec une femme terrible qui la déteste. L'odieuse marâtre s'est installée dans la maison avec ses deux filles aussi sottes et vaniteuses que disgracieuses. Fleur de Cendre est condamnée à les servir et à supporter leur méchanceté jusqu'au jour où une grande fête est annoncée chez le prince...
Une nouvelle version du conte «Cendrillon».

2007 Editions Milan (Jeunesse)

• lesmiscellaneesdepapier Le 10 Juin 2016 à 21:33
    Très forte ressemblance avec Cendrillon, ce à quoi l’auteure répond « toute ressemblance avec notre cendrillon serait-elle due au hasard ?… Peut-être pas. On ne sait si l’histoire voyagea d’est en ouest ou d’ouest en est… Toujours est-il que ce conte trouve au Japon des racines au moins aussi profondes et ancienne que chez nous.« . Que les illustrations sont belles ! Vraiment magnifique et le grai
  • Chrisbookine Le 22 Avril 2018 à 19:36
    Un album agréable à feuilleter et très dépaysant : l'on voyage grâce aux tenues somptueuses à la magie qu'insuffle l'illustratrice. Le texte n'est pas en reste avec une plume toute poétique. Une version qui vaut le détour.
  • Syl Cypher Le 23 Septembre 2018 à 18:03
    Une réécriture de Cendrillon vraiment belle, autant dans le texte que dans les illustrations :3
  • Liam Azerio Le 19 Avril 2023 à 22:03
    Une jolie adaptation du conte de Cendrillon, dans une poétique ambiance japonaise.