Français, je vous haime
Stephen Clarke2006

15.6

Ce que les rosbifs pensent vraiment des froggies.

Savoir vivre en France n'est pas donné à tout le monde. C'est même un art qui se cultive. Stephen Clarke, qui a lui-même connu quelques déconvenues depuis son arrivée à Paris, livre les dix commandements à respecter pour survivre dans l'Hexagone. Florilège :
TU AURAS TOUJOURS RAISON. Les Français sont porteurs d’une intime conviction : nous sommes français, donc nous avons raison. Et c'est vrai, on ne peut pas leur enlever que quitter le Vietnam en 1954 était une bonne idée. Mais il leur arrive d'avoir tort, notamment lorsqu'ils pensent que Benny Hill représente l'avant-garde de la comédie anglaise.
TU NE TRAVAILLERAS POINT. Les Français sont formels : il ne sert à rien de travailler le vendredi après-midi. Ni les long weekends de mai. Ni en juillet et août…
TU NE CHANTERAS PAS. Les Français croient dur comme fer que les paroles d'une chanson sont si essentielles que l'on n'a pas vraiment besoin de mélodie. L'exception culturelle joue aussi en matière cinématographique. Les films français ont tous le même scénario : les hommes aiment les femmes qui en aiment d'autres, puis ils finissent tous par dîner ensemble pour en discuter.
Aucun des petits travers français n'échappe à la sagacité de Stephen Clarke, photos compromettantes et tableaux fallacieux à l'appui (soulignons toutefois que, dans un esprit de justice, l'auteur s'en prend avec la même verve à ses compatriotes).
Bref, il nous faut bien l'admettre : si la critique est perfide, elle n'en est pas moins juste. Est-ce masochisme ou mégalomanie, le lecteur français s'en délecte et en redemande.

Titre original : Talk to the Snail (2006)

2010 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Thierry Cruvellier | 243 pages | ISBN : 9782266206273

2009 Editions NiL

2006 Editions Bantam Books

• Adorelire9 Le 05 Avril 2011 à 21:51
    Adoré ! Un bon moment de détente :)
  • dreamworld Le 16 Avril 2012 à 19:22
    Super livre, j'ai adoré ! Je l'ai trouvé bien meilleur que les autres. Un petit coup de coeur que je vous recommande pour un bon moment de détente et d'humour !
  • littérature et français Le 28 Juillet 2012 à 17:43
    Le moins bon des trois... mais il vaut tout de même le détour!
  • mysterecricri Le 26 Octobre 2013 à 01:39
    J'ai eu du mal avec l'humour de l'auteur
  • Tesrathilde Le 04 Novembre 2014 à 14:47
    Moi aussi je l'ai préféré à d'autres, il est plus concentré sur le côté socio-culturel et la critique. Par contre j'aurais du mal à lui coller plus de 15/16 tant qu'il ne bridera pas un peu son humour obscène... Ce n'est pas nécessaire !
  • EcureuilBibliophile Le 19 Octobre 2016 à 16:21
    un bon moment... à prendre au 3ème degré !
  • BlueMoon Le 29 Mars 2017 à 15:36
    J'ai adoré ! Un bon moment de rigolade (parfois d'éclats de rire !) devant le décorticage du comportement des Français par un Anglais qui a appris à nous connaître, et à nous aimer ! Ses conseils peuvent même aider les Français eux-mêmes !! J'ai hâte de découvrir les autres livres de l'auteur !
  • Julilei Le 02 Juillet 2019 à 09:29
    Énorme coup de coeur ! Un livre pédagogique à destination des Français :-P