1000 ans de mésentente cordiale
Stephen Clarke2012

15.5

Anglais et Français. Une histoire d’amour contrariée entre deux nations au passé glorieux, deux mondes que tout semble séparer alors qu’ils ne le sont, en réalité, que par un bras de mer de quelques dizaines de kilomètres… Et une rivalité millénaire dont Stephen Clarke démonte un à un, dans La Mésentente cordiale, les ressorts ô combien nombreux et complexes !
Les Français ont-ils réellement remporté la bataille d’Hastings ? Jeanne d’Arc a-t-elle été condamnée à mort par les Anglais ? Pourquoi le Canada n’est-il pas demeuré français ? La guillotine est-elle une invention française… ou anglaise ? De Guillaume Le Conquérant au tunnel sous la Manche, de la guerre de Cent Ans à l’épopée napoléonienne, de Tahiti aux plages du Débarquement, l’auteur de God save la France nous propose une relecture à la fois érudite, drôle et iconoclaste de l’histoire de France. L’heure est au révisionnisme joyeux, et Stephen Clarke est son prophète !

Titre original : 1000 years of annoying the French (2010)

2014 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Thierry Cruvelier | 637 pages | Sortie : 2 janvier 2014 | ISBN : 2266241311

2012 Editions NiL

2015 Editions Black Swan

Anglaise Langue anglaise | 761 pages | ISBN : 9780552779937

2011 Editions Black Swan

• Midorii Le 24 Février 2016 à 11:21
    Ce document qui aborde l'histoire par le biais de l'humour est beaucoup plus facile d'accès que bien des publications, ça se lit presque comme un roman, mais il faut quand même être un minimum intéressé par le sujet pour arriver au bout des 540 et quelques pages...
  • celinewau Le 13 Décembre 2019 à 17:40
    L'auteur montre un intéressant point de vue de l'histoire franco-anglaise, different de ce qu'on apprend à l'école. Le ton humoristique fait passer les passages rébarbatifs du livre.