Franny et Zooey
Jerome David Salinger1980

15.2

" Quelque part dans Gatsby le Magnifique (qui fut mon Tom Sawyer à moi quand j'avais douze ans), le jeune narrateur fait remarquer que tout le monde pense avoir au moins l'une des vertus cardinales, et il poursuit en disant que la sienne, Dieu merci, est l'honnêteté. Je pense que la mienne est de savoir la différence entre une histoire mystique et une histoire d'amour. Je dis que généralement je fais non pas des histoires mystiques ou des mystifications religieuses, mais une histoire d'amour complexe, multiple, pure et composée. " J.D. Salinger

Titre original : Franny and Zooey (1980)

2015 Editions Robert Laffont (Pavillons poche)

Française Langue française | Traduit par Bernard Willerval | 256 pages | ISBN : 9782221188811

2010 Editions Robert Laffont (Pavillons poche)

Française Langue française | Traduit par Bernard Willerval | 255 pages | Sortie : 18 mars 2010

2004 Editions Pocket

1996 Editions Robert Laffont (Pavillons)

1991 Editions Points

Française Langue française | 263 pages | ISBN : 9782020133272

1980 Editions 10/18 (Domaine étranger)

Française Langue française | 252 pages | Sortie : 1er janvier 1980 | ISBN : 9782264003138

2010 Editions Penguin books (Fiction)

Anglaise Langue anglaise | 150 pages | ISBN : 9780141049267

2003 Editions Demco Media (Turtleback)

1994 Editions Penguin books (Fiction)

Anglaise Langue anglaise | 144 pages | Sortie : 4 août 1994

1991 Editions Little, Brown and Company

• Electra Le 28 Mai 2011 à 00:34
    Mon livre préféré, donc rien à dire ... sinon que je le relis chaque année
  • Ciboulette Le 24 Octobre 2012 à 15:16
    Une déception. Je suis vraiment passé à côté.
  • Vandumm Le 21 Septembre 2014 à 01:14
    Mouai... Je pense être totalement passé outre l'histoire. J'en ai saisi le sens mais... Je n'ai pas adhéré... J'ai du louper quelque chose :-/
  • H Gray Le 16 Juillet 2015 à 16:51
    Un des livres dont je ne me lasse pas. Et qui me suivra probablement toute ma vie. Ceci dit, je vois très bien comment on peut passer à côté et ne pas accrocher. C'est très particulier... C'est vraiment le genre de livre (voir même d'écrivai) qui ne peux pas plaire à tout le monde. Mais c'est difficile de dire si ça peut nous plaire avant d'avoir lu ^
  • Cocoontale Le 16 Avril 2021 à 15:54
    Je voulais vraiment aimer ce livre. Il s'agit de 2 nouvelles où tout l'enjeu se situe dans les dialogues et dans les querelles (d'abord entre amoureux puis entre mère et fils etc). Le style est percutant, la verve de l'auteur est unique mais très franchement, je me suis tellement ennuyée que je n'ai pas cherché à creuser. Certains crient au génie. Oui. Peut-être. Ou pas.