Gargantua
François Rabelais1965

12.2

FAIBLE

Le géant Gargantua naît par l'oreille gauche de sa mère après onze mois de gestation... On le voit, dans Gargantua, il ne faut rien prendre au sérieux, ni les aventures du géant débonnaire, ni les rencontres qu'il fait, occasion d'une réjouissante galerie de portraits : Grandgousier et Gargamelle, ses parents, grands amateurs de tripes ; Thubal Holoferne, son premier précepteur, qui lui apprend à réciter l'alphabet à l'envers ; maître Janotus de Bragmardo, doyen de la très sérieuse Faculté, délirant en latin, ou encore Frère Jean, plus prompt à se battre qu'à suivre la messe.

2023 Editions Hachette (Biblio lycée)

Française Langue française | Traduit par Madeleine Lazard, Maurice Rat | 334 pages | ISBN : 9782017167051

2021 Editions Flammarion (Étonnants classiques)

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 25 août 2021 | ISBN : 9782080252937

2021 Editions XO / Nathan

Française Langue française | 200 pages | Sortie : juillet 2021 | ISBN : 9782091512235

2021 Editions Hatier (Classiques & cie - Lycée)

Française Langue française | 432 pages | Sortie : 16 juin 2021 | ISBN : 9782401078499

2021 Editions Belin / Gallimard (Classico - Lycée)

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 25 mai 2021 | ISBN : 9791035807214

2021 Editions Folio

Française Langue française | 304 pages | ISBN : 9782072944383

2021 Editions Hachette (Biblio lycée)

Française Langue française | 320 pages | ISBN : 9782017166870

2021 Editions Larousse (Petits classiques)

Française Langue française | 142 pages | ISBN : 9782036004672

2018 Editions Pocket (Classiques)

Française Langue française | 528 pages | Sortie : 7 juin 2018 | ISBN : 9782266286169

2018 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 688 pages | Sortie : 12 juillet 2007 | ISBN : 9782070317363

2016 Editions Flammarion (GF - Bilingue)

Française Langue française | Traduit par Myriam Marrache-Gouraud | 477 pages | ISBN : 9782081257092

2016 [E-book] Editions Flammarion (GF - Bilingue)

Française Langue française | 477 pages | Format : ePub | ISBN : 9782081257092

2013 Editions Larousse (Petits classiques)

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 1er août 2013 | ISBN : 9782035893049

2012 Editions Magnard (Classiques & Patrimoine)

Française Langue française | 96 pages | Sortie : 1er juin 2012

2011 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

Française Langue française | 341 pages | Sortie : 25 avril 2013 | ISBN : 9782253014942

2011 Editions Pocket (Classiques)

2011 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 673 pages | ISBN : 9782070317363

2010 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

Française Langue française | Format : PRC/MOBI

2009 Editions Pocket (Classiques)

2008 [Audiobook] Editions Thélème

Française Langue française | Lu par Jacques Bonnaffé | Durée : 2 min | Sortie : 28 juillet 2008 | ISBN : 9782878625646

2007 Editions Flammarion (GF - Étonnants classiques)

2004 Editions Folio (Plus classiques)

1998 Editions Pocket (Classiques)

1996 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Guy Demerson | 387 pages | ISBN : 9782020300322

1996 Editions Points

1995 Editions Flammarion (GF - Étonnants classiques)

Française Langue française | 185 pages | ISBN : 2080720066

1994 Editions Le Livre de Poche (Bibliothèque classique)

1993 Editions Flammarion (GF)

1972 Editions Le Livre de Poche

1965 Editions Folio (Classique)

On en parle aussi sur le forum

• Bookine Le 13 Janvier 2011 à 23:45
    Passé les difficultés liées au vieux françois, un bon moment de lecture
  • LIZI Le 23 Juillet 2011 à 15:36
    Une lecture assez dure dans le fait que le style d'écriture de Rabelais est dure. Mais l'histoire et l'intrigue sont très agrréable et pitoresque.
  • Audreyy Le 09 Octobre 2011 à 11:34
    Il faut savoir outre passer l'écriture de Rabelais pour l'apprécier mais sinon c'est une lecture agréable.
  • Keats Le 09 Février 2012 à 23:47
    Beaucoup moins bien que Pantagruel ! Le style est assez rebutant par moments; je n'ai sûrement pas saisit tous les propos de l'auteur et je me suis vraiment ennuyer parfois.
  • Mademoiselle-Soleil Le 24 Mars 2012 à 22:17
    Des satires qui méritent d'être connues de tous! J'admire Rabelais pour l'originalité dont il a fait preuve à son époque
  • AnGee Le 12 Septembre 2012 à 00:25
    J'ai beaucoup aimé le style de Rabelais, et les histoires de Gargantua!
  • ComfortInDecay Le 30 Décembre 2012 à 10:27
    Passés les étonnements su début, je me suis régalée en le lisant. Heureusement qu'il était là pour sauver mon année (et mon bac !) de littérature !
  • Kyeira Le 17 Mai 2013 à 21:03
    Une lecture qui ne m'a pas vraiment plu.. Sûrement du à un blocage du "je n'aimerais pas".
  • Le zeppelivre Le 30 Septembre 2013 à 20:55
    Ce classique n'a pas su me séduire : un humour paillard too much qui m'a quelque peu exaspérée
  • LaProfLicorne Le 09 Janvier 2014 à 18:00
    Encore un classique que je n'ai pas du tout apprécié, je n'y peux rien je n'accroche pas...
  • Onirybrius Le 10 Juin 2014 à 17:26
    Un traumatisme en cours, mais au final un bon moyen de vivifier sa culture et de trouver la "substantifique moelle" de toute chose... ;)
  • blvrns Le 09 Juillet 2014 à 18:06
    Lu pour le bac et quel mauvais souvenir ! (En fait, je n'ai aimé aucun des livres du programme de Littérature)
  • ejmgbti Le 30 Octobre 2014 à 21:02
    Ce roman a été un véritable supplice ! je n'ai pas du tout adhérer au style de Rabelais
  • gotika Le 12 Décembre 2014 à 22:12
    Je devais le lire pour mes cours et j'ai trouvé que c'était un peu pénible à lire. Malgré quelques passages assez marrant, j'ai eu du mal à me mettre dans le livre et je n'en ai pas retenu grand chose.
  • Letempsd'unlivre Le 02 Janvier 2015 à 15:53
    Livre lu pour le lycée, il se laisse lire sans problème.
  • Par un soir d'automne Le 20 Mars 2015 à 22:45
    Un grand classique de la littérature française qui est à l'origine de beaucoup de choses pour notre belle langue!
  • Jeanalyse Le 17 Juin 2015 à 11:12
    Je l'ai lu pour le BAC et je vous avoue que j'ai beaucoup aimé et qu'il me tarde de lire les autres tomes
  • latornadedespages Le 15 Décembre 2015 à 20:02
    Je l'ai lue en raison de mon programme de Français et franchement j'ai vraiment pas du tout aimée d'habitude j'arrive a apprécier les livres que l'on nous donne a lire en cours mais la franchement j'ai trouver sa vraiment inintéressant. Cette lecture ma ennuyé au plus au point et je n'ai d'ailleurs pas retenue grand chose. Pour moi ce livre n'as même pas de côté positif.
  • livingdeadcats Le 22 Décembre 2015 à 21:32
    Nul. J'ai rien compris malgré la traduction. J'ai ris par moment mais c'était TRÈS rare.
  • L'ivre de rêves Le 07 Février 2016 à 18:25
    C'est un bon livre, pas mauvais mais pas excellent non plus. Les allusions sont lourdes, le comique pas du tout présent selon moi, mais le style de l'auteur est abordable, de même que le message de l'auteur. C'est une lecture qui ne m'a pas déplue.
  • medee_forever Le 05 Mars 2016 à 20:54
    Outre le style de Rabelais parfois lourd, l'histoire est assez agréable surtout lorsque l'on s’intéresse au message que nous transmet l'auteur.
  • LylyPARK Le 18 Avril 2016 à 16:27
    Une lecture pour le bac qui n'aura pas su me surprendre. Je n'ai pas perçu le comique du livre, et n'ai aucunement rit pendant cette lecture. Un livre très peu apprécié car même le style de l'auteur n'a pas su trouver grâce à mes yeux. Le message de l'auteur ne m'a pas non plus sauté aux yeux. Je ne garde pas un très bon souvenir de cette lecture.
  • _LaBouquineuse Le 27 Avril 2016 à 16:08
    Un livre qui me faisait très peur avant de me lancer mais j'ai finalement beaucoup aimé ! Le style de l'auteur est vraiment génial !
  • LenaBubi Le 24 Mars 2017 à 22:39
    Une lecture intéressante, le style m'a intriguée et si quelques phrases m'ont un peu rebutée, j'ai aimé l'histoire ! Il y a plein de références super intéressantes et nouvelles, un livre enrichissant !!
  • Tourment d'amour Le 15 Avril 2017 à 10:12
    Gargantua est un livre cru qui comporte différents procédés comiques et de messages à caractère humaniste. Ici , on peut voir que les hommes peuvent avoir des comportements d'une grossièreté affligeante mais peuvent aussi faire preuve de bon sens. Ce fut une lecture imposée très laborieuse et pénible malgré les réflexions intéressantes de l'auteur.
  • padanlaru_ Le 14 Novembre 2018 à 14:39
    Quelle plaie, ce livre... J'ai dû le lire pour la fac, et j'espère que l'analyse qu'on en fera me donnera l'occasion d'au moins trouver quelque chose à sauver dans ce livre. Ce n'est pas qu'il soit si mauvais en soi, mais je ne lui ai trouvé aucun interêt. Je l'ai trouvé grossier, vulgaire et suis complètement passée à côté de son propos, son humeur et son côté " critique ".
  • Cofaep Le 15 Novembre 2018 à 18:29
    Dans ce roman, sous ces airs vulgaires, Rabelais se moque des savants et parfois des clercs de son temps; il fait un état du savoir et des idées, aussi de la philosophie... Mais c'est vrai qu'il n'est pas facile d'accès!
  • Johanna32 Le 09 Mars 2019 à 14:04
    Assez difficile à lire. Je recommande aux lecteurs confirmés. Mais j'ai beaucoup aimé.
  • Cotondanslaville Le 01 Mars 2020 à 19:00
    Un bon livre mais je l'ai lu juste après Pantagruel et c'est ce dernier que j'ai trouvé meilleur. Le style de Rabelais reste très agréable et comique.
  • Lechatselivre Le 11 Mars 2020 à 00:00
    « L’habit ne fait pas le moine » ... Rabelais a su me faire rire avec son moine peu commode. L’un des rares classiques que j’ai apprécié !
  • De_plume_et_d_idees Le 19 Novembre 2020 à 10:38
    Un livre dont j'avais beaucoup entendu parlé en positif, alors peut-être en avais-je trop d'attentes, mais j'ai été déçue par cette lecture. La qualité d'écriture est là, les messages de Rabelais passent plus ou moins subtilement, mais je n'ai pas du tout accroché à l'histoire en elle-même. J'ai trouvé certains passages creux, vulgaires, l'humour des personnages lourd, le début est long à démarrer
  • Claiiire Le 26 Avril 2021 à 13:24
    A travers cette parodie de la société d'autrefois, Rabelais nous présente avec vulgarité et humour, l'histoire de Gargantua. Les messages subtiles seraient des critiques agréable a desceller pour comprendre le contexte de l'époque. Le style peut en rebuter plus d'un, mais l'œuvre n'en reste pas moins incroyable avec une plume tout a fait abordable.
  • Truite Le 07 Septembre 2021 à 20:11
    Le style est parfois un peu lourd, mais abordable. Il est malgré tout préférable d'opter pour une édition (traduite, évidemment) avec des notes de bas de page, la plume de Rabelais étant truffée de références à son époque. Ne les ayant souvent pas bien comprises, je pense être passé à côté d'une partie de l'humour de l'auteur.
  • Laboovi Le 19 Mars 2022 à 10:19
    Meh
  • voltarya Le 11 Avril 2022 à 20:01
    Je n'ai pas du tout accroché, l'auteur passe son temps à cité des ouvrages et des auteurs soit connu mais qui alourdissent le récit et sont à mes yeux parfaitement inutiles. L'histoire en elle même est plate, elle se résume en quelques lignes et ce de manière complète... Certains passages sont tout de même intéressants mais noyés dans la masse. Je ne rouvrirai jamais ce livre.
  • Ray Le 15 Juillet 2022 à 11:50
    Un livre comique avec plein de messages cachés, les personnages sont attachants et l'histoire est passionnante. De plus l'auteur nous offre de beaux messages.
  • Klyfire Le 14 Octobre 2022 à 19:34
    Un classique que j'ai dû lire pour le lycée... et auquel je n'ai vraiment pas accroché, ce n'était pas fait pour moi. J'ai trouvé ça lourd, contrairement au comique voulu, et même la fin qui m'a paru un peu meilleure ne m'a guère très enchantée.
  • Coeur Rebelle 8 Le 15 Octobre 2022 à 11:38
    Je l'ai lu pour les cours... J'aurais préféré ne pas le lire ! C'était long, pénible et très lourd ! Cependant, j'admire quand même toutes les critiques que Rabelais fait sur la société de son époque, bien que je ne les ai pas comprises.
  • Lauraddict Le 08 Novembre 2022 à 21:56
    HORRIBLE. Moi qui adoooore la lecture ça à été un supplice. Chaque page tourné était un supplice (moi ? abuser sur les mots ??? noooon). En bref, je conseille aux violeur et au pédophile de lire ce lire: ils auront un avant gout de l'Enfer
  • Asteria_ Le 15 Novembre 2022 à 09:23
    Je n’ai personnellement pas du tout aimé. Je n’ai absolument pas accrochée à la plume de l’auteur que je trouve ennuyante et plate. L’histoire a du potentiel mais les descriptions à rallonge font de la lecture un supplice. Je n’ai pas non plus trouver un quelconque côté comique puisque l’humour du livre était grossier. Bref, un grand non pour moi.
  • Asteria_ Le 15 Novembre 2022 à 22:21
  • Chiara_ Le 09 Juin 2023 à 08:12
    Je ne conseille pas ce livres aux personnes comme moi qui n'aiment pas forcément l'humour scatologique . Ce que je recherche avant tout dans un roman c'est du raffinement, de l'humour recherché, des histoires profondes. Dans Gargantua aucune histoire ne mérite qu'on s'y attarde trop et ce livre donne l'impression de juste vouloir faire rire . il ne m'a pas fait rire mais plutôt dégoûter Parfois.
  • souram Le 17 Juin 2023 à 19:06
    Drôlerie rabelaisienne. Lu plus d'une fois, il y a longtemps.
  • Arthur C Le 16 Septembre 2023 à 20:01
    Lu pour le bac. J'ai beaucoup aimé et je comprend pourquoi c'était considéré comme révolutionnaire à l'époque.
  • kuro_yuki Le 19 Octobre 2023 à 13:46
    J'ai dû le lire l'année dernière pour le bac de français et je n'ai pas pu continuer, j'ai souffert pour arriver jusqu'au chapitre 17, très mauvaise expérience.