Gargantua

12.4

FAIBLE

Le géant Gargantua naît par l'oreille gauche de sa mère après onze mois de gestation... On le voit, dans Gargantua, il ne faut rien prendre au sérieux, ni les aventures du géant débonnaire, ni les rencontres qu'il fait, occasion d'une réjouissante galerie de portraits : Grandgousier et Gargamelle, ses parents, grands amateurs de tripes ; Thubal Holoferne, son premier précepteur, qui lui apprend à réciter l'alphabet à l'envers ; maître Janotus de Bragmardo, doyen de la très sérieuse Faculté, délirant en latin, ou encore Frère Jean, plus prompt à se battre qu'à suivre la messe.

2018 Editions Pocket (Classiques)

Française Langue française | 528 pages | Sortie : 7 Juin 2018 | ISBN : 9782266286169

2016 Editions Flammarion (GF - Bilingue)

Française Langue française | Traduit par Myriam Marrache-Gouraud | 477 pages | ISBN : 9782081257092

2016 [E-book] Editions Flammarion (GF - Bilingue)

Française Langue française | 477 pages | Format : ePub | ISBN : 9782081257092

2013 Editions Larousse (Petits classiques)

Française Langue française | 128 pages | Sortie : Août 2013 | ISBN : 9782035893049

2012 Editions Magnard (Classiques & Patrimoine)

Française Langue française | 96 pages | Sortie : Juin 2012

2011 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

Française Langue française | 341 pages | Sortie : 25 Avril 2013 | ISBN : 9782253014942

2011 Editions Pocket (Classiques)

2011 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 673 pages | ISBN : 9782070317363

2010 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

Française Langue française | Format : PRC/MOBI

2009 Editions Pocket (Classiques)

2007 Editions Flammarion (GF - Etonnants classiques)

2004 Editions Folio (Plus classiques)

1998 Editions Pocket (Classiques)

1996 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Guy Demerson | 387 pages | ISBN : 9782020300322

1996 Editions Points

1994 Editions Le Livre de Poche (Bibliothèque classique)

1993 Editions Flammarion (GF)

1972 Editions Le Livre de Poche

1965 Editions Folio (Classique)

• Bookine Le 13 Janvier 2011 à 23:45
    Passé les difficultés liées au vieux françois, un bon moment de lecture
  • LIZI Le 23 Juillet 2011 à 15:36
    Une lecture assez dure dans le fait que le style d'écriture de Rabelais est dure. Mais l'histoire et l'intrigue sont très agrréable et pitoresque.
  • Audreyy Le 09 Octobre 2011 à 11:34
    Il faut savoir outre passer l'écriture de Rabelais pour l'apprécier mais sinon c'est une lecture agréable.
  • Keats Le 09 Février 2012 à 23:47
    Beaucoup moins bien que Pantagruel ! Le style est assez rebutant par moments; je n'ai sûrement pas saisit tous les propos de l'auteur et je me suis vraiment ennuyer parfois.
  • Mademoiselle-Soleil Le 24 Mars 2012 à 22:17
    Des satires qui méritent d'être connues de tous! J'admire Rabelais pour l'originalité dont il a fait preuve à son époque
  • AnGee Le 12 Septembre 2012 à 00:25
    J'ai beaucoup aimé le style de Rabelais, et les histoires de Gargantua!
  • ComfortInDecay Le 30 Décembre 2012 à 10:27
    Passés les étonnements su début, je me suis régalée en le lisant. Heureusement qu'il était là pour sauver mon année (et mon bac !) de littérature !
  • Kyeira Le 17 Mai 2013 à 21:03
    Une lecture qui ne m'a pas vraiment plu.. Sûrement du à un blocage du "je n'aimerais pas".
  • Le zeppelivre Le 30 Septembre 2013 à 20:55
    Ce classique n'a pas su me séduire : un humour paillard too much qui m'a quelque peu exaspérée
  • Tinkerbell's Readings Le 09 Janvier 2014 à 18:00
    Encore un classique que je n'ai pas du tout apprécié, je n'y peux rien je n'accroche pas...
  • Onirybrius Le 10 Juin 2014 à 17:26
    Un traumatisme en cours, mais au final un bon moyen de vivifier sa culture et de trouver la "substantifique moelle" de toute chose... ;)
  • blvrns Le 09 Juillet 2014 à 18:06
    Lu pour le bac et quel mauvais souvenir ! (En fait, je n'ai aimé aucun des livres du programme de Littérature)
  • ejmgbti Le 30 Octobre 2014 à 21:02
    Ce roman a été un véritable supplice ! je n'ai pas du tout adhérer au style de Rabelais
  • gotika Le 12 Décembre 2014 à 22:12
    Je devais le lire pour mes cours et j'ai trouvé que c'était un peu pénible à lire. Malgré quelques passages assez marrant, j'ai eu du mal à me mettre dans le livre et je n'en ai pas retenu grand chose.
  • Letempsd'unlivre Le 02 Janvier 2015 à 15:53
    Livre lu pour le lycée, il se laisse lire sans problème.
  • Les lectures de Marion Le 20 Mars 2015 à 22:45
    Un grand classique de la littérature française qui est à l'origine de beaucoup de choses pour notre belle langue!
  • Jeanalyse Le 17 Juin 2015 à 11:12
    Je l'ai lu pour le BAC et je vous avoue que j'ai beaucoup aimé et qu'il me tarde de lire les autres tomes
  • gwenaellelry Le 15 Décembre 2015 à 20:02
    Je l'ai lue en raison de mon programme de Français et franchement j'ai vraiment pas du tout aimée d'habitude j'arrive a apprécier les livres que l'on nous donne a lire en cours mais la franchement j'ai trouver sa vraiment inintéressant. Cette lecture ma ennuyé au plus au point et je n'ai d'ailleurs pas retenue grand chose. Pour moi ce livre n'as même pas de côté positif.
  • anaideia Le 22 Décembre 2015 à 21:32
    Nul. J'ai rien compris malgré la traduction. J'ai ris par moment mais c'était TRÈS rare.
  • L'ivre de rêves Le 07 Février 2016 à 18:25
    C'est un bon livre, pas mauvais mais pas excellent non plus. Les allusions sont lourdes, le comique pas du tout présent selon moi, mais le style de l'auteur est abordable, de même que le message de l'auteur. C'est une lecture qui ne m'a pas déplue.
  • medee_forever Le 05 Mars 2016 à 20:54
    Outre le style de Rabelais parfois lourd, l'histoire est assez agréable surtout lorsque l'on s’intéresse au message que nous transmet l'auteur.
  • LylyPARK Le 18 Avril 2016 à 16:27
    Une lecture pour le bac qui n'aura pas su me surprendre. Je n'ai pas perçu le comique du livre, et n'ai aucunement rit pendant cette lecture. Un livre très peu apprécié car même le style de l'auteur n'a pas su trouver grâce à mes yeux. Le message de l'auteur ne m'a pas non plus sauté aux yeux. Je ne garde pas un très bon souvenir de cette lecture.
  • _LaBouquineuse Le 27 Avril 2016 à 16:08
    Un livre qui me faisait très peur avant de me lancer mais j'ai finalement beaucoup aimé ! Le style de l'auteur est vraiment génial !
  • LenaBubi Le 24 Mars 2017 à 22:39
    Une lecture intéressante, le style m'a intriguée et si quelques phrases m'ont un peu rebutée, j'ai aimé l'histoire ! Il y a plein de références super intéressantes et nouvelles, un livre enrichissant !!
  • Fruttodeldragone Le 15 Avril 2017 à 10:12
    Gargantua est un livre cru qui comporte différents procédés comiques et de messages à caractère humaniste. Ici , on peut voir que les hommes peuvent avoir des comportements d'une grossièreté affligeante mais peuvent aussi faire preuve de bon sens. Ce fut une lecture imposée très laborieuse et pénible malgré les réflexions intéressantes de l'auteur.
  • Eclyan Le 17 Juin 2018 à 15:29
    Gargantua sort vraiment de nulle part dans cette société très normée et assez puritaine qu'était celle de Rabelais. J'ai fait la rencontre d'un auteur et d'un roman bien loufoque, qui ressort de la norme, même à notre époque. Malgré certains épisodes un peu obscurs, j'ai vraiment pris plaisir à lire ce roman, qui au final m'a fait réfléchir, et que je vous conseillerais les yeux fermés.
  • padanlaru_ Le 14 Novembre 2018 à 14:39
    Quelle plaie, ce livre... J'ai dû le lire pour la fac, et j'espère que l'analyse qu'on en fera me donnera l'occasion d'au moins trouver quelque chose à sauver dans ce livre. Ce n'est pas qu'il soit si mauvais en soi, mais je ne lui ai trouvé aucun interêt. Je l'ai trouvé grossier, vulgaire et suis complètement passée à côté de son propos, son humeur et son côté " critique ".
  • Cofaep Le 15 Novembre 2018 à 18:29
    Dans ce roman, sous ces airs vulgaires, Rabelais se moque des savants et parfois des clercs de son temps; il fait un état du savoir et des idées, aussi de la philosophie... Mais c'est vrai qu'il n'est pas facile d'accès!
  • Johanna32 Le 09 Mars 2019 à 14:04
    Assez difficile à lire. Je recommande aux lecteurs confirmés. Mais j'ai beaucoup aimé.
  • manyoku Le 10 Août 2019 à 07:05
    Sous ses airs moqueurs, Rabelais aime tourner au ridicule les savants. En utilisant la vulgarité, il réussit à critiquer sans trop de mal, la société. Je ne comprend pas vraiment les critiques à l'égard de ce roman, qui est pour moi réussi ! J'ai acheté la versions où l'on peut lire des dossiers à la fin pour mieux comprendre, sans oublier les notes. Bonne lecture ~