Grand Passage
Stéphanie Leclerc2022

15.2

Lauris et sa mère mènent une vie paisible à Grand Passage jusqu'au jour où le corps sans vie de Lali, l'amie de Lauris, est retrouvé près de l'autoroute. Alors que les habitants de la vallée se murent dans le silence, des phénomènes étranges se multiplient autour du garçon.

2022 Editions Syros

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 8 septembre 2022 | ISBN : 9782748530858

• ElBaathory Le 10 Septembre 2022 à 10:49
    Quand bien même j’ai passé un chaleureux et délicieux moment en compagnie de Stéphanie Leclerc, je ressors confus et indécis quant à cette lecture à l’ambiance particulière et parfaitement envoûtante. Je ne peux que vous encourager à découvrir cette œuvre atypique qui, d’une manière ou d’une autre, parviendra à vous marquer comme je l’ai été et qui, une fois achevée, laisse matières à réflexion.
  • Marie Fourmi Le 26 Octobre 2022 à 14:17
    Je l'attendais tellement ! Trop peut être... J'ai trouvé le roman un peu brouillon et l'histoire confuse. Finalement, les histoires d'apparitions et de fantômes sont décousues et ne servent parfois pas à grand chose. Je n'ai pas très bien saisi la fin, ni la révélation. Dommage, un rendez vous manqué
  • Isa.belle_lectures Le 13 Janvier 2023 à 07:37
    Un roman qui se lit tout seul, et qui fait son job. Pour de la jeunesse, il est simple et efficace, il faut juste admettre que l'on aura pas toutes les réponses, la fin est bonne. L'écriture est simple mais efficace, j'ai aimé suivre Lauris durant ces pages, et le voir avancé.
  • Vicky Rouberte Le 11 Février 2023 à 23:36
    Mis à part le passé de la mère, les conseils et soutiens des adultes et le sursaut de Colin, ça a été une lecture ennuyeuse. Le début est déprimant, le héros est irrespectueux, les fantômes restent en fonds, il y a des longueurs, je n'ai pas senti les émotions du héros, il a sa 1ère fois mine de rien, on a pas d'objectif clair et je trouve la fin injuste, incomplète, gênante. Bref, pas pour moi...
  • L'ado Vintage Le 23 Février 2023 à 22:30
    Je ressors de cette lecture interrogateur! J'ai eu la sensation durant ma lecture de ne pas comprendre où voulait en venir l'Autrice. Parle t'elle du passage de l'adolescence a l'âge adulte, passage pas facile ?. Que ces fantômes que Lauris voit sont une métaphore de la mort qui hante et questionne les jeunes en grandissant ? Je suis sur de rien et la fin n'amène aucune réponse ! Drôle de roman
  • ElsieDansLesLivres Le 16 Mars 2023 à 13:40
    Je ressors déçue de ce roman. Il ne se passe rien durant les 300 pages... Les fantômes ne servent à rien non plus... Dommage car j’aurais adoré suivre le personnage de Lauris.
  • poupoudre Le 20 Juin 2023 à 17:48
    J'ai eu l'impression, le long du roman, d'être envoûtée, plongée dans une ambiance mystérieuse d'hiver et de paranormal. Le mystère était intéressant mais sa révélation assez prévisible. Le traitement des visions et des fantômes m'a beaucoup plu, même s'il me semblait que c'était un peu survolé par moments.. et pas forcément utile. Malgré tout, c'était une lecture spéciale, ensorcelante et sombre.
  • Chocolapin Le 09 Juillet 2023 à 11:59
    J'ai été embarquée par l'atmosphère de ce livre. En revanche, j'ai trouvé la fin de l'histoire un peu bâclée.
  • Silaya Le 08 Octobre 2023 à 21:02
    Je me suis ennuyée pendant la lecture de ce roman. C'est assez brouillon ce qui fait qu'on ne s'attache pas aux personnages et c'est dommage. C'est une déception pour moi.
  • Justeunchapitredeplus Le 31 Décembre 2023 à 15:58
    Mitigée, je me suis fais chier pendant tout le livre pour finir en fontaine et boule d'émotions sur les 30 dernières pages.