Au nom de Chris
Claudine Desmarteau2023

14.3

Adrien vit avec une mère célibataire qui le surprotège. Solitaire et angoissé, il est victime de harcèlement au collège. Une nuit dans la forêt, Adrien rencontre Chris, un personnage énigmatique.

Impressionné par son esprit fort et marginal, Adrien lui accorde toute sa confiance. L'emprise s'installe. Qui est vraiment Chris ? Jusqu'où Adrien le suivra-t-il ?

2023 Editions Gallimard (Scripto)

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 9 mars 2023 | ISBN : 9782075175654

• 1001lectures Le 25 Mars 2023 à 20:10
    Un thriller psychologique saisissant et un peu oppressant, une véritable leçon de vie et une écriture vive qui nous secoue et nous bouleverse à la fois. Même si certains passages sont un peu difficiles, j’ai tout de même apprécié ce récit. La plume est tellement fluide et les choses sont écrites avec une telle véracité, qu’on ne peut qu’être touché et happé du début à la fin !
  • LilyHearts2 Le 13 Août 2023 à 17:03
    Une plume percutante qui met dans l’ambiance mais une histoire mal développer selon moi. J’ai trouvé qu’on restait très en surface et qu’il n’y a au final pas vraiment de conséquence pour l’adulte qui a une emprise Adrien. La fin m’a paru trop nette j’aurais aimé quelques pages de plus pour parler de l’après et des conséquences que cela a pu engendrer.
  • Tyriss Wilde Le 06 Octobre 2023 à 15:58
    Un thriller sur la crise adolescente et sa place dans la société : faut-il se tourner vers elle pour nous protéger, vers sa famille, ou sommes-nous réellement seuls ?
  • Cequizz Le 15 Décembre 2023 à 09:39
    Récit sur l'emprise d'un adulte sur un adolescent harcelé au collège. Il y avait plein de bonnes pistes mais pas vraiment développées, ce qui donne une impression de lenteur au roman. La vulgarité croissante au fur et à mesure m'a pas mal rebuté à force même si je comprends l'intérêt de l'évolution du langage du protagoniste.
  • Hippopotanne Le 22 Décembre 2023 à 17:27
    J'ai beaucoup aimé la première partie du livre où l'on sent l'évolution de l'emprise de Chris sur Adrien, et le changement de personnalité du personnage, l'écriture aussi est assez poignante et angoissante. Par contre, j'ai trouvé la fin assez brute et pas très développée, j'ai une sensation d'inachevé !
  • Reve Le 27 Décembre 2023 à 20:43
    Un thriller sur l emprise de certaines personnes sur d autres . J ai été embarqué par l' écriture qui fait bien ressentir l angoisse de la situation de l ado. Fin un peu courte malheureusement.