Grand-peur et misère du IIIème Reich
Bertolt Brecht1955

16.9

Les vingt-quatre scènes qui composent la pièce dressent un portrait de la société allemande depuis l’avènement d’Hitler jusqu’aux prémices de la guerre sans toutefois suivre une chronologie rigoureuse. Brecht s’est directement inspiré de récits de témoins oculaires et d’extraits de journaux pour composer ce texte qui montre l’enracinement profond du régime nazi dans toutes les sphères du peuple allemand.
On y voit tour à tour la bourgeoisie, le corps médical, la justice, les enfants, les prisonniers, etc. évoluer face au régime.
Le Mouchard est une des vingt-quatre scènes qui composent cette pièce. Elle raconte l'histoire d'un couple allemand qui est persuadé que leur enfant est parti les dénoncer à la Gestapo car le père, bien que patriote, vient de formuler quelques critiques à l'encontre du régime. Cette scène exprime fort bien le climat de suspicion, la politique de délation, l’atmosphère de paranoïa et d'endoctrinement qui régnait sous le IIIe Reich.

2014 Editions L'Arche

2002 Editions L'Arche (Scène ouverte)

Française Langue française | Traduit par Maurice Regnault et André Steiger | 100 pages

• Sophisme Le 05 Janvier 2015 à 18:53
    Brecht, communiste convaincu en Exil pendant le IIIe Reich, nous dresse un tableau de l'Allemagne du IIIe Reich, en crainte, soumission et acceptation ! Une belle lecture !
  • Mathis12345 Le 23 Avril 2023 à 18:06
    Puissant
  • Lefto Le 13 Octobre 2023 à 18:36
    Lecture percutante et des notes très intéressantes (édition de 2014)