Schweyk dans la Deuxième Guerre mondiale
Bertolt Brecht

Synopsis

Moyenne

17.0

1 vote

TRES BON

Le personnage de Schweyk a été inventé au début du XXe siècle par le romancier tchèque Jaroslav Hašek (1883-1923), journaliste anarchiste, voleur de chiens et trafiquant de pedigrees, suicidaire polygame, vivant au bordel ou à l’asile psychiatrique, pilier de bistrot et du monde littéraire pragois.

Brecht est fasciné dès les années vingt par le héros de Hašek : Schweyk, bien que déclaré « idiot » par les médecins, est enrolé dans l’armée austro-hongroise. Honnête et cynique, naïf et rusé, incompétent et courageux, il mine de l’intérieur le système bureaucratique et militaire de l’État moderne. Ce n’est pas un héros ni un réfractaire ; il ne se révolte pas, ne revendique nulle autonomie. Mais, au sein même de l’hétéronomie militaire et politique, il est le grain de sable qui grippe toute la machine.

1 édition pour ce livre

2005 Editions L'Arche

Française Langue française | 128 pages | ISBN : 9782851815934

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • Alberte Bly Le 14 Décembre 2023 à 10:32
    Je découvre Brecht avec cette pièce et j'en suis assez remuée. Ecrite en 43, elle fait la satire du nazisme alors que se prépare la bataille de Stalingrad. Schweyk à lui seul incarne toute l'absurdité de la guerre. La naïveté (feinte?) et le sens de la dérision du protagoniste donnent un ton léger a cette pièce dont la thématique centrale est sombre. Le chœur final m'a bouleversée. Incroyable.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !