La vie de Galilée
Bertolt Brecht1963

15.8

À travers la vie de Galilée, Brecht raconte le combat entre la science et le pouvoir théocratique. En défendant la théorie héliocentrique de Copernic contre le géocentrisme prôné par l’Église, c'est-à-dire en affirmant que c'est la Terre qui tourne autour du Soleil, et non l'inverse, Galilée s'attire les foudres des autorités religieuses et d'une partie de la communauté scientifique. Sous la menace de la torture et du bûcher, il finit par devoir se rétracter publiquement, pour rester en conformité avec la doctrine officielle de l'Église.

Titre original : Leben des Galilei (1963)

2007 Editions L'Arche

2009 Editions Methuen (Drama)

Anglaise Langue anglaise | Traduit par John Willett | 134 pages | ISBN : 9780413577801

1986 Editions Methuen

Anglaise Langue anglaise | 128 pages | ISBN : 0413577805

1998 Editions Suhrkamp

Allemande Langue allemande | 191 pages | ISBN : 9783518188019

1963 Editions Suhrkamp

Allemande Langue allemande | 130 pages

• Truite Le 21 Avril 2021 à 14:11
    Pas d'exactitude historique à l'horizon, mais beaucoup d'aphorismes, de réflexions et de plaisir.
  • Genesis Le 18 Février 2023 à 16:30
    Pas séduit plus que ça par cette pièce de Brecht. C'est à mon sens beaucoup de tirades sur la science et je ne suis pas assez aguerri dans ce domaine pour bien tout apprécier.