Hiroshima, deux cerisiers et un poisson-lune
Alain Serres et Zaü2005

15.8

Yoko habite Hiroshima et, chaque année, la terrible histoire de la bombe A revient à son esprit ; c'était le 6 août 1945, à 8 h 15.
La vieille Tsukiyo a survécu mais elle préfère parler des cerisiers, des grues et du poisson-lune. Impossible qu'ils aient pu laisser une telle bombe tomber sur sa ville !
Yoko aime bien les histoires mais elle déteste quand on ment aux enfants. Pour la première fois, elle ose le dire.

2005 Editions Rue du Monde (Histoire d'Histoire)

• Lecturoir Le 11 Février 2011 à 10:15
    Superbes illustrations. Récit humble et juste. Documentaire instructif. Récit pas assez poignant. Les plus jeunes auront du mal à l’interpréter seuls
  • lemillefeuilles Le 18 Décembre 2017 à 11:08
    Un joli album, poignant, emprunt de poésie...
  • Une Bulle de fantasy Le 12 Janvier 2022 à 18:14
    Un beau récit qui aborde un sujet difficile : la bombe nucléaire de Hiroshima. L'album allie avec justesse l'histoire et les explications accompagnées de photos d'archives en marge. Le personnage de la vieille tante est intéressant et subtilement construit. On comprend que le traumatisme de cette journée l'a marquée à jamais. Un album intéressant, mais à réserver à des enfants plus grands.
  • Liam Azerio Le 24 Janvier 2024 à 16:58
    Les illustrations de cet album sur les souvenirs d'une vieille dame de la bombe d'Hiroshima sont réussies, de même que les points historiques qui sont clairs et bien amenés. En revanche, je n'ai pas été trop sensible à la narration au ton poétique et bizarrement tortueux : j'imagine que cela représente bien le traumatisme de cette journée, mais on perd beaucoup en force et en clarté. Dommage !