Histoire de la France contemporaine, tome 02 : Monarchies postrévolutionnaires 1814-1848
Bertrand Goujon2012

Après les fracas de la Révolution et le souffle des années napoléoniennes, la Restauration et la Monarchie de juillet ont été souvent perçues, après coup, comme de simples périodes de "transition" avant l'affirmation définitive de la République et de la démocratie. Et pourtant, en cette première moitié du XIXe siècle, la France est en effervescence dans tous les domaines. Des grands élans du romantisme aux prémices du régime parlementaire, des combats pour la liberté de la presse qui ouvrent un espace public du politique à la modernisation des campagnes, et jusqu'aux premiers ferments d'une modernité culturelle et artistique, les années 1814-1848 s'avèrent fondatrices à de nombreux égards. Cet ouvrage redonne toute leur ampleur et leur éclat aux derniers feux de la monarchie française : il montre que, loin d'avoir cherché à revenir en arrière, les derniers rois de France ont hardiment engagé le pays dans le siècle. Derrière les nombreuses expériences qui sont tentées au cours de ces trois décennies, ne devine-t-on pas en effet une vitalité et un dynamisme qui prouvent la singulière capacité d'adaptation du pays ?

2014 Editions Points (Histoire)

Française Langue française | 448 pages | Sortie : 21 août 2014 | ISBN : 9782757844564

2012 Editions Seuil (L'univers historique)

Française Langue française | 443 pages | Sortie : 4 octobre 2012 | ISBN : 9782021033472