Histoire de la France contemporaine, tome 10 : La France à l'heure du monde. De 1981 à nos jours
Ludivine Bantigny2013

En quinze chapitres nourris des travaux les plus neufs en histoire, sociologie, sciences politiques, Ludivine Bantigny dresse un bilan éclairant des évolutions des trente dernières années. Une histoire très contemporaine dont l’horizon est marqué par la mondialisation, le libéralisme économique, le sentiment de crise. Quel regard porter sur la France, quand le monde semble devenu le meilleur critère pour comprendre cette nouvelle ère ? Quelle pertinence à réfléchir encore en termes nationaux au temps de l’apparent effacement des frontières ? Des grandes espérances de l'arrivée de François Mitterrand au pouvoir en 1981 au sarkozysme, de la crise du creuset républicain à la scène du travail, des genres de vie aux réflexions sur "l’omniprésent", ce volume fait la part égale au politique, aux transformations sociales et aux imaginaires, à l'évolution d'un monde devenu multipolaire. Une fois refermée la page des années 1968, une époque nouvelle est née. Elle n’est pas encore close. Le volume qu’on va lire ici affronte de plein fouet les défis de la contemporanéité, avec un ton personnel et engagé.

2019 Editions Points (Histoire)

Française Langue française | 576 pages | Sortie : 6 juin 2019 | ISBN : 9782757867334

2013 Editions Seuil (L'univers historique)

Française Langue française | 526 pages | Sortie : 7 novembre 2013 | ISBN : 9782021143690