Synopsis
Moyenne
16.0
1 vote
BON
La Révolution, qui semblait unique dans l’histoire et vouée à ramener les choses dans l’ordre, selon les uns, ou à créer le désordre, selon les autres, fait mentir les deux parties et s’enraye dans une suite de parodies d’elle-même, avant et après un Second Empire que d’aucuns voient comme la parodie du Premier. Pourtant, ces réitérations, ces ruptures, ces réarrangements incessants forgent une culture postrévolutionnaire plus discrète, plus timide peut-être, mais qui, en l’accoutumant au suffrage universel et à la proclamation des libertés civiles, n’en fera pas moins basculer le pays dans la République.
Nulle téléologie là-dedans – Quentin Deluermoz est attentif à la polysémie des discours et des représentations ainsi qu’aux oppositions entre groupes sociaux et politiques – mais le sentiment grandissant et diffus, sur l’ensemble du territoire et non seulement à Paris, dans toute l’Europe et non seulement en France, que le passé se remodèle, que le monde actuel cherche à se structurer, que quelque chose de neuf se profile à l’horizon qu’on ne peut encore nommer.
2 éditions pour ce livre
Filtrer par type :
2014 Editions Points (Histoire)
Langue française | 416 pages | Sortie : 21 août 2014 | ISBN : 9782757844571
2012 Editions Seuil (L'univers historique)
Langue française | 416 pages | Sortie : 4 octobre 2012 | ISBN : 9782021005967
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
1 commentaire
Stephanie-lecture Le 10 Octobre 2016 à 12:54
Un très bon essaie qui nous apprend beaucoup de choses sur la période. La lecture est simple et aide beaucoup quand on est en licence d'histoire.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !