Histoire du soldat
Charles-Ferdinand Ramuz1946

Synopsis

Moyenne

19.0

1 vote

EXCELLENT

Un soldat revient de guerre, et se distrait en jouant du violon. Lorsqu’il rencontre le Diable dans la personne d’un vieillard, sa destinée bascule. Que choisir: la richesse, l’âme, le pouvoir, l’art? Son violon devient un symbole de l’âme et une monnaie d’échange pour accéder à la richesse ou encore à l’amour, quand la princesse tombe malade et que le roi la promet en mariage à celui qui saura la guérir.

Après de multiples rencontres avec le Diable, le soldat saura-t-il résister au désir de liberté et d’inconnu et se garder de tomber du côté des ténèbres ? Cette histoire emprunte au mythe de Faust où, comme dans la légende d’Orphée, la musique a droit de vie ou de mort.

L’Histoire du soldat, issue d’un conte populaire russe, est publiée à l’occasion du centenaire de l’œuvre écrite par Ramuz et mise en musique par Stravinsky.

Cet ouvrage comprend une seconde partie composée d’un appareil critique écrit par Georges Schürch, Alain Rochat et Philippe Girard.

1 édition pour ce livre

2018 Editions Plaisir de lire (Patrimoine)

Française Langue française | 84 pages | Sortie : 1er septembre 2018 | ISBN : 9782883871052

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • Legnaflow Le 03 Juin 2019 à 17:26
    La narration mêle le théâtre à la poésie, on entend chanter les acteurs en même temps qu’on suit les lignes des yeux. Par le biais de l’humour, du drame et sans longues tirades, l’auteur nous entraîne vers des échanges concis, efficaces, net entre les personnages. Un si petit ouvrage qui fait réfléchir à de bien grandes choses.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !