La Grande Peur dans la montagne
Charles-Ferdinand Ramuz1925

14.7

Le pâturage abandonné de Sasseneire est-il vraiment maudit comme le croient les anciens ? Quelques bergers incrédules, pour s'en assurer, décident d'y conduire le troupeau. La montagne leur réserve sa
terrible réponse. Dans ce roman qui tient de l'étude de mœurs et de l'épopée tragique, Ramuz, avec virtuosité, passe insensiblement du sourire à l'inquiétude, de l'inquiétude à l'horreur...

2009 Editions Le Livre de Poche

2005 Editions Grasset (Les Cahiers Rouges)

1986 Editions Grands Ecrivains (Académie Goncourt)

1980 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 185 pages | Sortie : 1er janvier 1980

1975 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 186 pages | Sortie : 1er octobre 1975 | ISBN : 9782253010968

1975 Editions Le Livre de Poche

• Anassete Le 18 Septembre 2011 à 18:56
    La version des éditions Grasset a gardé la première version que Ramuz a fait du livre. L'angoisse y est plus oppressante.
  • Amandine68 Le 13 Octobre 2014 à 01:43
    Un bonheur à chaque ligne. Quel auteur !
  • maelys_a Le 18 Janvier 2016 à 18:08
    Livre lu à l'école il y a quelques années. Je n'avais pas apprécié le style de l'auteur.
  • spiritclaw Le 25 Septembre 2016 à 12:04
    Livre lu à l'école. Le style de Ramuz est pompant et je n'ai pas aimé cette histoire.
  • Cannetille Le 16 Septembre 2021 à 08:08
    La puissance d’évocation de la nature, la justesse d’observation des personnages du cru, et la singularité de la langue, travaillée pour restituer l’essence du pays vaudois, font de ce roman un des plus grands classiques de Ramuz, sans doute pour ce canton suisse ce que Pagnol est à la Provence.
  • Thetoietlis Le 03 Octobre 2021 à 12:35
    Un roman du terroir doublé d'un roman d'atmosphère, deux genres que je n'aime pas, le tout porté par un style abominable (on dirait une mauvaise traduction alors que le texte a été écrit en français). Je n'ai pas de mots. Très déçue par ce contact avec un écrivain passant pour un classique.
  • Litetvit Le 10 Décembre 2022 à 18:51
    La "peur"...Alors j'ai aimé le style d'écriture bien qu'un peu lassant parfois...mais tellement agréable rappelant le vieux français. Très complexe cette histoire angoissante dans ces montagnes où la nature est partout .
  • June Le 19 Mars 2023 à 22:11
    Dans un village de montagne d'un autre temps, un pâturage semble maudit. Vieilles croyances, hallucinations collectives ou manifestations surnaturelles? Un petit roman qui ravira les amoureux des nouvelles fantastiques de Maupassant, Gauthier et compagnie. Une histoire qui aurait gagnée à être plus courte. L'angoisse et le mystère se diluent par moment et c'est vraiment dommage.
  • Sombre_Grimoire Le 04 Février 2024 à 20:15
    Une bonne petite lecture, mais pas très transcendante... à voir ses autres livres.