DerborenceCharles-Ferdinand Ramuz1944

Synopsis

Derborence, un beau pâturage vert, peuplé pendant l’été de troupeaux et de bergers. Mais cette nuit-là, le 22 juin, un pan du massif des Diablerets s’est effondré sur les hommes et les bêtes, transformant le site en un paysage de désolation. Lorsque Antoine, le seul rescapé, réapparaît sept semaines plus tard, les habitants du village le prennent pour une âme égarée: poussé par le diable, vient-il rechercher des vivants? Retournera-t-il auprès des morts ou se laissera-t-il convaincre par sa jeune épouse de revenir à la vie? Derborence, œuvre de maturité et roman le plus populaire de C. F. Ramuz, écrit en 1934. Histoire merveilleuse des relations entre l’homme et la montagne.

Moyenne

12.9

15 votes

FAIBLE

3 éditions pour ce livre

2022 Editions Zoe

256 pages

ISBN : 9782889070107

1944 Editions Mermod

321 pages

15 novembre 1944

Qui a lu ce livre ?

21 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

7 membres veulent lire ce livre

22 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Au vrai chic littérère
    20 / 20 Le 24 Mars 2025 à 12:25 Au vrai chic littérère

    Le livre vaut beaucoup mieux que sa note ici.
    Peut-être est-ce le côté très littéraire de l'écriture qui en laisse certain(e)s de côté. Ce texte jongla avec l'incertain, le vrai, le faux, le réel, l'irréel. J'ai beaucoup aimé ce voyage au cœur des alpages dévastés par une catastrophe.

  • avatar Myfanwi
    18 / 20 Le 01 Janvier 2018 à 17:44 Myfanwi

    C'est un des livres les plus étranges et perturbants que j'ai jamais lu. On se demande constamment si ce que l'on lit est réel ou non, si le personnage existe vraiment ou non. C'était une expérience littéraire très enrichissante que je recommande vivement.
    Le style d'écriture est également très étrange, énigmatique, presque hypnotisant, sans que cela gêne vraiment. J'en suis encore toute retournée

Découvrez plus de livres