Derborence
Charles-Ferdinand Ramuz1944

11.8

FAIBLE

Derborence, un beau pâturage vert, peuplé pendant l’été de troupeaux et de bergers. Mais cette nuit-là, le 22 juin, un pan du massif des Diablerets s’est effondré sur les hommes et les bêtes, transformant le site en un paysage de désolation. Lorsque Antoine, le seul rescapé, réapparaît sept semaines plus tard, les habitants du village le prennent pour une âme égarée: poussé par le diable, vient-il rechercher des vivants? Retournera-t-il auprès des morts ou se laissera-t-il convaincre par sa jeune épouse de revenir à la vie? Derborence, œuvre de maturité et roman le plus populaire de C. F. Ramuz, écrit en 1934. Histoire merveilleuse des relations entre l’homme et la montagne.

2022 Editions Zoe

Française Langue française | 256 pages | ISBN : 9782889070107

2003 Editions Grasset (Les Cahiers Rouges)

1944 Editions Mermod

Française Langue française | 321 pages | Sortie : 15 novembre 1944

• Myfanwi Le 01 Janvier 2018 à 17:44
    C'est un des livres les plus étranges et perturbants que j'ai jamais lu. On se demande constamment si ce que l'on lit est réel ou non, si le personnage existe vraiment ou non. C'était une expérience littéraire très enrichissante que je recommande vivement. Le style d'écriture est également très étrange, énigmatique, presque hypnotisant, sans que cela gêne vraiment. J'en suis encore toute retournée