Synopsis
L’esprit d’enfance, le désir d’immortalité, le délire religieux, mais aussi le transhumanisme, le rapport à la nature, la fragilité de la civilisation : sans surenchère dans la dystopie, sans jamais de complaisance dans la noirceur, Olga Tokarczuk nous fait mesurer les espaces infinis de ce qui échappe à notre connaissance. Mais pour cet écrivain qui excelle à découvrir des connexions et des correspondances, le salut réside à n’en pas douter dans les puissances de l’imaginaire et dans l’acceptation par chacun de sa propre étrangeté.
Titre original : Opowiadania bizarne (2018)
Moyenne
15.3
15 votes
BON
1 édition pour ce livre
2020 Editions Noir sur Blanc (Littérature étrangère)
Traduit par Maryla Laurent
192 pages
1er octobre 2020
ISBN : 9782882506573
Qui a lu ce livre ?
17 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
29 membres veulent lire ce livre
19 membres possèdent ce livre
1 chronique de blog
-
26 Septembre 2021lectureenfantparent16 / 20Lire la chronique
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
3 commentaires
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
-
16 / 20 Le 07 Janvier 2025 à 17:07 Isa De la Montalay
Je retrouve avec plaisir cette belle plume. Ce recueil de nouvelles étranges s'aventure sur le territoire du fantastique et de la science-fiction, mais aussi de l'absurde. Des univers très différents mais cependant liés par ce climat particulier qui plane sur les écrits d'Olga Tokarczuk. Mention spéciale pour la dernière nouvelle, métaphore d'un déclin qui rappelle le crépuscule communiste.
-
9 / 20 Le 06 Avril 2023 à 15:05 JMB SF
Des nouvelles d'un prix Nobel, ça m'attiraient forcément. C'est le genre de livre de littérature blanche qui flirte avec la SFFF et qu'on voit de plus en plus. Mais je n'ai pas du tout accroché, les histoires ne m'ont pas captivé. C'était peut-être trop subtil pour moi. Une déception.
-
14 / 20 Le 05 Novembre 2021 à 07:29 Sugilite
J'aime vraiment énormément la plume de l'autrice et les différents univers qu'elle sait créer. Chaque histoire y est spéciale, unique, nouvelle, mais malheureusement...aucune n'a de vraie fin ! Je ressors frustrée de cette lecture, chaque histoire étant close de façon abrupte et sans jamais aucune réponse. J'ai la sensation qu'il manque un livre entier, je ne comprend pas ce choix.