Synopsis
Observateur subtil de la société britannique, E. M. Forster n'a peut-être jamais mieux décrit les antagonismes et les entrelacs d'intérêts entre aristocratie et bourgeoisie que dans Howards End. Dans cette histoire d'héritage et de remariage s'affrontent deux familles, les Schlegel et les Wilcox, et à travers eux deux visions du monde. A la veille de la Première Guerre mondiale, la société victorienne se fissure et les idées féministes et progressistes gagnent du terrain, malgré la résistance aveugle et hautaine des tenants de la tradition. Comme le montre habilement et cruellement ce roman indémodable, cette opposition brutale destinée à façonner la société du XXe siècle ne se déroulera pas sans faire de victimes.
Moyenne
15.3
24 votes
BON
6 éditions pour ce livre
1993 Editions 10/18 (Domaine étranger)
Traduit par Charles Mauron
379 pages
ISBN : 9782264017932
1973 Editions 10/18 (Domaine étranger)
Traduit par Charles Mauron
383 pages
ISBN : 2264004649
2012 Editions Penguin Books
382 pages
1er juin 2012
ISBN : 9780141199405
2010 Editions Hodder & Stoughton
352 pages
11 novembre 2010
ISBN : 9781444720747
Qui a lu ce livre ?
42 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
68 membres veulent lire ce livre
45 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Lu après avoir revu l'excellent film qui en est une adaptation particulièrement fidèle. Je trouve même que le film explicite les non-dits de l'écriture, en donnant à voir les sentiments et les motivations réelles des personnages, que l'écriture, très sobre et comme en focalisation externe, ne restitue pas suffisamment.
J’ai beaucoup aimé cette lecture et j’étais toujours heureuse de retrouver les personnages. Pour moi, ce roman montre bien comme les choses changent en peu de temps. J’imagine que la conclusion est que tout le monde est plus heureux une fois installés à la campagne, une fois que l’on décide de mener une vie simple.
Un roman très sobre sur l'aristocratie britannique face aux changements amenés par le tournant du siècle. L'écriture a une élégance (et une distance avec les passionsà très britannique qui peut dérouter mais qui a de quoi ravir les amateurs de Downton Abbey - l'humour en moins.
Ah ben c'est gai ! J'ai acheté mon exemplaire d'occasion et voilà qu'il y manque plein de pages. Au début, j'ai essayé de suivre malgré tout, mais c'est devenu franchement impossible. Qui peut être assez c** pour arracher les pages d'un livre (je suppose que c'est ce qu'il s'est passé avec celui-ci)?
Sentiment mitigé. J'ai aimé découvrir l'Angleterre du début du XXème siècle, les deux héroïnes du roman sont fabuleuses (chacune à sa manière). En revanche, je trouve que le roman manque vraiment d'action et lorsqu'il y en a, il est bâclé.