16.7

Dès son plus jeune âge, Maurice Hall est hanté par des rêves dont il s'explique mal la nature étrange et mélancolique. Contrairement à Howards End, Avec vue sur l'Arno et Route des Indes, plongées dans la conscience féminine, ce roman publié à titre posthume retrace le parcours initiatique d'un jeune homme, Maurice (James Wilby dans l'adaptation de James Ivory), jalonné de ses rencontres avec Clive (Hugh Grant), étudiant comme lui à Cambridge, puis Alec, garde-chasse de ce dernier. Éveil à la conscience (amorcé à Cambridge, lieu du bonheur et de la tolérance pour Forster), Maurice est le récit de la lente progression du héros vers une véritable connaissance de soi. Au-delà de l'histoire d'amour et de la prise de conscience homosexuelle, Maurice se distingue des autres romans de Forster par son caractère plus intimiste et par la forme plus radicale que revêt l'expression de la liberté individuelle. Placée sous le signe de la gradation, cette oeuvre est peuplée de personnages qui sont aux autres autant d'étapes vers l'accomplissement de soi. Maurice, jeune homme médiocre, devient par la grâce d'une liberté conquise de haute lutte contre lui-même un véritable héros forsterien.

2021 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 15 septembre 2021 | ISBN : 9782253107231

2006 Editions 10/18 (Domaine étranger)

1987 Editions Christian Bourgois

1987 Editions Christian Bourgois

Française Langue française | Traduit par Nelly Shklar | 279 pages

2005 Editions Penguin books (Classics)

1992 Editions Penguin books

• DarkGarnet Le 31 Janvier 2013 à 10:27
    Une belle histoire pleine de candeur et touchante mais aussi très pudique. Un must-read.
  • LauretteBouclette Le 16 Février 2016 à 21:19
    Un roman élégant et romantique à souhait !
  • Naïade Le 03 Août 2016 à 18:39
    Voilà, première lecture d'un ouvrage de l'auteur et j'en ressors conquise. Un roman moderne, tout en finesse et en retenue qui s'attache à nous décrire l'amour mais aussi les tourments qui l'accompagne, dans l'Angleterre du début du XXème siècle. Le style de Forster est fluide et très agréable.
  • maria-ds Le 06 Janvier 2018 à 17:44
    L'histoire n'est pas exceptionnelle mais elle présente un réel intérêt sur plusieurs points : la période victorienne, les us et coutumes, le dédain de l'aristocratie pour les domestiques, ... Ce livre montre également le traitement réservé à l'homosexualité à cette période.
  • BlueMoon Le 17 Février 2018 à 15:59
    La découverte sexuelle et amoureuse de Maurice est touchante à lire, belle ; la société britannique de l'époque est hypocrite, et refuse de reconnaître que l'amour peut exister entre personnes de même sexe. Je n'ai juste pas réussi à adorer ce livre à cause de Maurice, souvent méprisant.
  • Elann Le 14 Juillet 2018 à 14:13
    C'est étrange comme ce récit m'a parfois paru à mille lieues de notre réalité tant les mœurs de l'époque y sont inscrites, et m'a parfois semblé si proche, si précis. Maurice est insupportable au début mais il a une très jolie évolution et nous offre une chouette réflexion à méditer : "J’en suis réellement venu à penser que « naturel » signifie seulement « propre à chacun »."
  • henry26 Le 28 Octobre 2018 à 22:47
    Maurice est banal, voire insupportable, tout en étant plongé dans un monde à la fois lumineux et ombrageux, une intrigue froide et brûlante, dans un tout si violent et si statique. En lisant cette oeuvre, on est écrasé par ce poids de lecteur, seul être à souffrir vraiment de la condition de chaque personnage et à pointer des moeurs plus folles que morales.
  • EderRusterH Le 18 Novembre 2019 à 20:49
    Une lecture qui fait réfléchir: sur les personnages et leurs évolutions, mais aussi sur la connaissance de soi, et surtout sur le poids de l'époque qu'on traversé et comment elle nous permet ou non de nous découvrir et de nous développer.
  • Morrigan Le 07 Janvier 2022 à 19:53
    La lecture est agréable mais je m'attendais à être plongée dans l'histoire de manière plus intense. De même je pensais que le récit me toucherais plus. Finalement j'ai l'impression qu'on est spectateur alors que j'aurais eu envie de ressentir plus d'émotions.