Iris, deux fois Anne-Laure Reboul et Naomi Reboul2021

Synopsis

Iris a réussi sa vie : trois romans plébiscités, un mari éditeur attentionné, un appartement confortable au coeur du quartier latin... Et pourtant, alors qu'elle s'apprête à recevoir un important prix littéraire, un mauvais rêve vient assombrir ce bonheur sans nuage. Chaque matin, elle se réveille avec la très nette sensation de vivre la nuit la vie d'une autre version d'elle-même, un double déchu, abîmé, au bord du gouffre, une Iris des mauvais choix et des galères, une Iris de la France d'à côté.
Et si ce cauchemar n'en était pas un ? Si cette vie d'écrivaine à succès n'était qu'une illusion ? Un drame littéraire intimiste et troublant qui nous donne à réfléchir sur la question du choix et de ses conséquences, sur notre condition sociale et sur la fragilité du principe de réalité... Troublant.

Moyenne

15.3

26 votes

BON

1 édition pour ce livre

2021 Editions Sarbacane

188 pages

3 février 2021

ISBN : 9782377315581

Qui a lu ce livre ?

41 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

13 membres veulent lire ce livre

6 membres possèdent ce livre

2 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar ROSEDELAMORLIERE
    16 / 20 Le 17 Mars 2025 à 20:02 ROSEDELAMORLIERE

    L'ambiance de cette bd est très sombre et morose, portant un récit assez touchant - notamment du côté de la Iris de la nuit. Néanmoins, malgré toutes les qualités (le style de dessin reconnaissable et très adapté à l'ambiance, l'idée de base...), j'ai été assez déçue par la fin qui offre trop peu d'explications, et n'apporte pas de vraie conclusion à l'histoire, surtout du côté de la vraie Iris.

  • avatar Elizewyn
    15 / 20 Le 20 Juillet 2022 à 05:51 Elizewyn

    Un début intriguant, l'alternance est intéressante, mais malheureusement, la fin m'a laissé sur ma faim !
    Ca me rappelle énormément le roman graphique "ces jours qui disparaissent" de Timothé le Boucher, que j'avais trouvé, pour le coup, plus abouti.