J'ai laissé mon âme au vent
Roxane Marie Galliez2013

18.6

Ce n'est plus moi qui t'offrirai des friandises
Mais dans ta mémoire, j'ai placé d'autres gourmandises
Mange la vie
Mords dedans

Moi, j'ai laissé mon âme au vent
Je me sens plus léger maintenant
Je peux à chaque instant voyager
Partir, revenir, c'est amusant

Tu ne peux pas m'attraper
Tu ne peux pas me tenir
Mais si tu fermes les yeux
Tu peux toujours me sentir

À l'intérieur du livre, un sachet de graines d'immortelles
On les plante, on les voit naître, grandir, et ne jamais périr...

Dans ce poème, un grand-père s'adresse à son petit-fils afin d'atténuer sa peine et lui explique que malgré sa disparition, il sera toujours présent dans ses souvenirs.

Ce livre est accompagné d'un sachet de graines d'immortelles que l'enfant pourra planter pour les voir naître, grandir, et ne jamais mourir...

Envoûtant et captivant, le texte est magnifiquement servi par des illustrations douces et légères.

Fille et petite fille de marins aventuriers, Roxane-Marie Galliez a toujours eu le goût des histoires. Elle est diplômée d'un DEA d'ethnologie, d'un doctorat d'histoire des civilisations anciennes et d'une thèse en théologie.

Éric Puybaret a suivi les cours de l'École nationale des Arts Décoratifs de Paris, où il s'est spécialisé en illustration. Lauréat en 1999 à la Foire du Livre de jeunesse de Bologne, il a illustré des albums publiés chez différents éditeurs (Milan, Père Castor Flammarion, Hachette jeunesse). Il vit actuellement à Paris.

2013 Editions de La Martinière

• riz-ding Le 07 Décembre 2013 à 18:46
    Un album aux belles couleurs et aux beaux mots qui aborde le thème du deuil de manière douce et touchante. Un réel coup de coeur pour moi !
  • madeinFrance Le 03 Février 2016 à 19:18
    Juste magnifique :)
  • fred21 Le 30 Avril 2016 à 22:56
    Magnifique album, aussi bien dans les dessins que dans les mots. C'est un coup de cœur <3