Je suis une merde et je compte bien le rester
Rebecca Niazi-Shahabi2016

13.5

Cet anti-manuel de développement personnel est une critique en règle du principe même de ce type de conseils. L’auteure s’y insurge contre l’obligation qui nous est faite de nous améliorer constamment. Ne serait-il pas plus raisonnable d’admettre qu’il est difficile, voire impossible de changer véritablement, et ne vaudrait-il pas mieux renoncer ainsi à des ambitions hors de notre portée et qui rendent tout épanouissement impossible ? À quoi bon accumuler les bonnes résolutions suivies d’échecs – arrêter de fumer, se mettre au régime, faire du sport, apprendre une langue étrangère, se mettre à la poterie ?... Est-ce vraiment la clé du bonheur ?
On nous a si bien seriné qu’il faut « se réaliser » que nous nous soumettons de notre plein gré à cette pression, et sommes dévorés de sentiments de culpabilité. Ce dictat du coup de pied dans le cul est la garantie de nous enfoncer profondément dans l’insatisfaction.
Restons stressés, gros, incultes... bref, nuls peut-être, mais plus heureux !
Il faut cesser de croire qu’on a au fond de soi un Moi meilleur qui ne demande qu’à s’extérioriser dès qu’on aura triomphé de ses failles.

2016 Editions Mazarine

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 12 octobre 2016 | ISBN : 9782863744291

• Emma V Le 08 Janvier 2021 à 08:39
    Je suis déçue. De base, je ne suis pas du tout adepte des bouquins sur le développement personnel mais celui-ci étant vendu comme son contraire, je m'attendais à quelque chose de plus fun. Tout est dit dans le résumé et le contenu s'éloigne souvent du fil conducteur.
  • isallysun Le 26 Décembre 2023 à 01:49
    Je crois que c'est un livre utile pour relativiser, mais je trouve qu'il demeure beaucoup trop dans reste dans la merde! Cependant, le dernier chapitre est mieux tourné.