Je suis une merde et je compte bien le resterRebecca Niazi-Shahabi2016

Synopsis

Cet anti-manuel de développement personnel est une critique en règle du principe même de ce type de conseils. L’auteure s’y insurge contre l’obligation qui nous est faite de nous améliorer constamment. Ne serait-il pas plus raisonnable d’admettre qu’il est difficile, voire impossible de changer véritablement, et ne vaudrait-il pas mieux renoncer ainsi à des ambitions hors de notre portée et qui rendent tout épanouissement impossible ? À quoi bon accumuler les bonnes résolutions suivies d’échecs – arrêter de fumer, se mettre au régime, faire du sport, apprendre une langue étrangère, se mettre à la poterie ?... Est-ce vraiment la clé du bonheur ?
On nous a si bien seriné qu’il faut « se réaliser » que nous nous soumettons de notre plein gré à cette pression, et sommes dévorés de sentiments de culpabilité. Ce dictat du coup de pied dans le cul est la garantie de nous enfoncer profondément dans l’insatisfaction.
Restons stressés, gros, incultes... bref, nuls peut-être, mais plus heureux !
Il faut cesser de croire qu’on a au fond de soi un Moi meilleur qui ne demande qu’à s’extérioriser dès qu’on aura triomphé de ses failles.

Moyenne

13.5

4 votes

MOYEN

1 édition pour ce livre

2016 Editions Mazarine

320 pages

12 octobre 2016

ISBN : 9782863744291

Qui a lu ce livre ?

4 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

4 membres veulent lire ce livre

3 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar isallysun
    14 / 20 Le 26 Décembre 2023 à 01:49 isallysun

    Je crois que c'est un livre utile pour relativiser, mais je trouve qu'il demeure beaucoup trop dans reste dans la merde! Cependant, le dernier chapitre est mieux tourné.

  • avatar Emma V
    7 / 20 Le 08 Janvier 2021 à 08:39 Emma V

    Je suis déçue. De base, je ne suis pas du tout adepte des bouquins sur le développement personnel mais celui-ci étant vendu comme son contraire, je m'attendais à quelque chose de plus fun. Tout est dit dans le résumé et le contenu s'éloigne souvent du fil conducteur.