Je veux voir Marcos
Valérie Dayre1998

12.0

FAIBLE

Il s'appelle Jérôme-Ignace Berzème, mais tout le monde l'appelle JIB. Il est l'animateur de l'émission Où es-tu ?, qui bat des records d'audience. C'est un prince de la télévision. Il manie l'obscénité avec brio, il n'est jamais pris de court et la démagogie est sa seconde nature. Chaque semaine il lance ses troupes à la recherche d'un(e) disparu(e). La France entière vibre au rythme de l'enquête et le standard est débordé d'appels. Les témoignages susceptibles de faire avancer l'enquête sont récompensés par une somme d'argent, et c'est le public qui vote pour fixer le montant de la récompense. Ce soir, dans les filets de JIB, il y a Mme Santos, qui est sans nouvelles de son fils, Pablo, depuis plus de cinq mois. Les caméras ont investi son appartement de la cité des Dahlias. On a déjà interrogé la boulangère de la cité, les camarades de Pablo, sa prof d'espagnol et le documentaliste du lycée. Mme Santos ne porte pas les vêtements qui avaient été prévus lors de la répétition et elle ne s'exprime pas très bien, mais ce n'est pas grave : son visage à la fois angoissé et plein d'espoir devrait suffire à faire grimper l'Audimat. Pablo a faussé compagnie à deux éducateurs chargés de sa " réinsertion ", un soir d'été, au Havre. Il s'est embarqué clandestinement sur un cargo à destination de l'Amérique du Sud et a été débarqué au Mexique. Là, il a assisté à une manifestation des zapatistes et a décidé de les suivre. Il est obsédé par l'idée de rencontrer leur chef, le sous-commandant Marcos. Quand Yolaine, la détective-globe-trotter de l'émission aura retrouvé sa trace, il sera trop tard. Mais qu'importe, se dit JIB, si l'émission ne s'est pas terminée sur une scène de retrouvailles, c'était certainement l'une des plus réussies de la saison.

1998 Editions L'École des loisirs

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 1er juin 1998 | ISBN : 221104896X