Comme le pas d'un fantôme
Valérie Dayre1992

15.5

Gabriel attendait ses parents, comme chaque année, à la sortie du pensionnat, mais c'est une longue limousine noire à vitres fumées qui vient le chercher cette fois. Dedans, un chauffeur. A l'arrière, un homme au profil de pirate, au catogan gris sur la nuque, aux yeux de glace. Un vague cousin, du nom d'Édouard Troël-Pym, que Gabriel décide d'appeler " mon oncle " tant il lui paraît vieux. Ils roulent des heures, comme en rêve, sans échanger un mot, pour finir par arriver dans un décor de montagnes arides, d'arbres secs, de rochers coupants comme le regard gelé du pirate.
- Nous voici à Quatre-Rives, ma propriété, lâche celui-ci devant la haute grille rouillée qui défend l'accès au manoir. J'espère que tu as du goût pour la solitude.
Et il disparaît. Gabriel se retrouve seul pour l'été avec les trois vieux domestiques, Muriel, Paul et Louis.
Seul ? Pas tout à fait. Dans un tiroir du bureau de sa chambre, Gabriel trouve des lettres d'amour et un prénom de femme gravé. Dans la nuit du parc, il surprend un bruit de pas, lent, régulier, fascinant. Qui se cache là ? Qui aime ? Qui est aimé ? Gabriel a quinze ans, il est ardent, courageux, romantique. Il sait qu'il ne partira pas sans les réponses à ses questions.

2002 Editions L'École des loisirs (Médium)

Française Langue française | 153 pages | ISBN : 221106521X

• unchocolatdansmonroman Le 03 Novembre 2018 à 08:44
    Dès le départ, des indices nous entrainent sur la voie du mystère, de l'étrange : un manoir isolé, une ville déserte, un hôte taiseux, au physique étrange, des sous-entendus sur la vie passée du manoir. La curiosité de Gabriel va démêler tout cela et le surprendre. J'insiste sur l'écriture car Valérie Dayre a vraiment soigné la langue, à la fois poétique et qui emporte par sa richesse.