Joséphine Baker l'universelle
Brian Bouillon-Baker2021

13.8

« Maman, tu n'aurais jamais osé le réclamer, mais le 30 novembre 2021 tu vas rejoindre au Panthéon les grandes femmes et les grands hommes de la Nation. Toi qui affirmais que la France n'était pas ton pays d'adoption, mais ton pays tout court. »

La France se souvient de Joséphine Baker et de ses nombreux visages : l'artiste de music-hall, mais aussi la résistante et militante, qui s'est rebellée toute sa vie face à l'injustice et aux discriminations. Des convictions que Joséphine Baker vivait et transmettait au quotidien à ses douze enfants adoptés, de toutes origines, la fameuse Tribu Arc-en-Ciel. L'un d'entre eux, Brian, partage ses souvenirs d'une enfance effervescente, au château des Milandes, puis à Paris et à Monaco. Il raconte une vie hors du commun, faite de voyages et de rencontres extraordinaires, allant de Grace Kelly à Fidel Castro, en passant par Dalida et le maréchal Tito ! Un témoignage vivant et sincère, drôle et émouvant, sur une femme exceptionnelle.

2021 Editions du Rocher

Française Langue française | 234 pages | Sortie : 17 novembre 2021 | ISBN : 2268106829

• Les histoires de Mel Le 08 Décembre 2021 à 16:20
    L’actualité m’a donné envie d’en savoir plus sur Joséphine Baker. Je me suis tournée vers ce livre mais cela a été une déception dans le sens où ce n’est pas une réelle biographie. Ce livre c’est plutôt la perception de son fils adoptif sur sa maman et la narration de son enfance. On y entrevoit une autre facette de la femme, l’artiste et la mère qu’elle était mais dans une certaine mesure.
  • La petite Bibliotheque Le 20 Juillet 2022 à 23:07
    J’ai été déçue je pensais que c’était centrer sur Joséphine Baker mais c’est son fils qui raconte son histoire à lier ses frères et sœurs et un peu l’histoire de sa mère mais ce n’est pas ce que je recherche je veux connaître l’histoire de la femme qui était Joséphine Baker donc un peut déçue.