Journal
Franz Kafka1945

17.8

Nous avons des yeux pour voir. Pour connaître Dieu nous avons notre existence.
Voici le témoignage le plus poignant de toute l’histoire de la littérature.
Que devient un homme quand le verbe pénètre en lui, décide de sa vie, et lui fait espérer un mystérieux salut ?
« Nous avons été chassés du paradis mais le paradis n’a pas été détruit pour cela. » Ce paradis qu’on doit retrouver sera d’autant plus beau qu’on revient de loin.
Kafka relate tout ce qui l’envahit et l’abat : peur de la maladie et de la solitude, désir et crainte du mariage, lutte contre le milieu familial et religieux. Étouffé par ses scrupules, il ne perd jamais de vue sa vie spirituelle dont il attend force et lumière.
Ce Journal, c’est tout l’ennui de la vie et le salut qui l’éclaire.

Titre original : Tagebücher 1910-1923 (1937)

2021 Editions Folio (Essais)

Française Langue française | Traduit par Dominique Tassel | 714 pages | Sortie : 1er août 2021 | ISBN : 9782072822445

2012 Editions Le Livre de Poche (Biblio)

2002 Editions Grasset (Les Cahiers Rouges)

Française Langue française | Traduit par Marthe Robert | 690 pages | Sortie : 23 octobre 2002

1982 Editions Le Livre de Poche (Biblio)

Française Langue française | Traduit par Marthe Robert | 674 pages | ISBN : 2253073091

1981 Editions Grasset

Française Langue française | Traduit par Marthe Robert | 684 pages | ISBN : 2246004918