Terminus Auschwitz

de Eddy De Wind (2020)

17.3

Déporté à Auschwitz en 1943, Eddy de Wind, médecin et psychiatre néerlandais, est affecté au baraquement 9 où officie le Dr. Mengele, l'Ange de la mort. Dans le block voisin, de prétendus scientifiques conduisent d'abominables expériences sur les prisonnières, parmi lesquelles la femme qu'il aime, Friedel. En 1944, quand l'armée russe approche et que les Allemands forcent les prisonniers survivants aux funestes "marches de la mort", Eddy se cache. Dans le camp abandonné, il écrit, pour l'Histoire, ce qu'il a vu et enduré. Ce sera ce livre, l'un des rares témoignages intégralement rédigés dans l'enceinte du plus grand centre d'extermination du 3e Reich.

2021 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Marie Hoogher | 320 pages | Sortie : 6 octobre 2021 | ISBN : 9782290250174

2020 [E-book] Editions Michel Lafon

Française Langue française | 304 pages | Format : ePub | ISBN : 9782749943312

2020 Editions Michel Lafon

Française Langue française | 304 pages | ISBN : 9782749942308

• Kanchana Le 04 Mai 2020 à 15:36
    La particularité de ce témoignage, c'est qu'il a entièrement été rédigé au sein du camp, et non des mois ou des années plus tard.Cependant j'ai été plutôt déçue par cette lecture complexe. Beaucoup de mots en rapport avec les expressions et les termes des camps avec une liseuse difficile d'aller au glossaire à chaque fois.
  • jasspelletier Le 18 Juillet 2020 à 14:03
    Lecture très difficile puisqu'il s'agit d'un témoignage. Je recommande.
  • nathbruneau Le 08 Octobre 2020 à 12:50
    Impossible de noter un tel récit et témoignage. Mais c'était une lecture essentielle et forte !
  • Addiction Littéraire Le 21 Août 2021 à 17:13
    Des mois que je suis sur cette lecture, je laisse tomber, je n'accroche pas trop. Je compte un jour reprendre mais pas pour l'instant.