Amerigo

de Stefan Zweig (1992)

15.7

L'Amérique, chacun le sait, aurait dû s'appeler Colombie. Amerigo Vespucci, qui lui donna son nom, n'avait en rien contribué à sa découverte, ni même revendiqué ce privilège. Alors, pourquoi lui ?

Titre original : Amerigo (1944)

2013 Editions Flammarion (Etonnantiss!mes)

Française Langue française | 129 pages | ISBN : 9782081289734

2008 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Dominique Autrand | 122 pages | ISBN : 2253140589

1996 Editions Belfond

Française Langue française | Traduit par Dominique Autrand | 90 pages | ISBN : 2714427944

1996 Editions Belfond

1992 Editions Belfond

• Habitant of Sto Le 31 Juillet 2012 à 15:45
    Aucun commentaire sur Amerigo ! Seulement deux personnes l'ont sur le forum ! Il faut corriger ça ! Je viens de le terminer, c'est trés rapide à lire, trés bien écrit. Ce récit m'a fait sourire à maintes reprises et l'on en apprends beaucoup sur Amerigo Vespucci mais surtout sur la mémoire, le souvenir d'une personne qui devient figure historique et qui ressemble si peu à la personne q'elle était en fait... A lire absoluement
  • isalitdeslivres Le 15 Août 2017 à 21:34
    Un bon livre assez court mais où on en apprend un peu plus sur les découvertes du nouveau monde et surtout sur l'origine du mot Amérique et comment un homme simple est resté dans l'Histoire
  • EderRusterH Le 08 Septembre 2018 à 21:18
    Malgré ma curiosité, je ne m'étais jamais demandé pourquoi "Amérique". Et avec ce livre, j'ai non seulement compris pourquoi, mais aussi assister à un magnifique procès aux experts passionnés qui oublient parfois que l'Histoire se fiche de la Vérité, des hommes et des Hommes, et que la remise dans le contexte n'est pas une étape oubliable de la compréhension. Vraiment, une bonne lecture !
  • Awno Le 05 Juin 2019 à 21:12
    Vous aimez Zweig ? Vous aimez la Géographie ?Alors Amerigo est fait pour vous ! De Zweig je n’avais lu que les œuvres les plus connues et ai mis beaucoup de temps avant de me lancer dans cet essai. Agréable à lire, intéressant et enrichissant culturellement parlant, Amerigo constitue le parfait équilibre entre les disciplines majeures que sont l’histoire et la géographie. Enrichissant!