Journaux de 1950 à 1962
Sylvia Plath1999

18.4

Pour beaucoup de lecteurs à travers le monde, le poète Sylvia Plath est devenu une figure de culte.
Sa destinée exemplaire, son mariage au poète britannique Ted Hughes (figure contestée, gourou pour les uns, démon pour les autres), son suicide en 1963, à l'âge de trente et un ans, les deux enfants qu'elle laissait... tous ces éléments de sa vie contribuèrent à accroître sa renommée. Les journaux, commencés à dix-huit ans et tenus jusqu'à la veille de sa mort, plongent le lecteur au cœur de la vie intérieure d'une femme qui lutta quotidiennement contre elle-même et n'eut de cesse qu'elle ait transformé en mots la réalité.
Exigence tranchante et désir d'absolu ressortent à chaque instant. A côté des impatiences de la collégienne ou des obsessions de l'écrivain paralysé, on trouve des pages inspirées et splendides, qui sont à la source de nombreux poèmes. Formidable matériau en fusion, ces journaux livrent aussi nombre de passages amusants et de portraits féroces des grandes figures littéraires de l'époque.

Titre original : The Journals of Sylvia Plath 1950-1962 (1982)

1999 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Christine Savinel | 492 pages | ISBN : 2070749207

• Zinotchka Le 25 Juin 2013 à 20:48
    S. Plath est une de mes auteures favorites, ses mots ont un impact puissant sur moi.
  • braveheart Le 25 Juin 2017 à 15:39
    J'ai pu me reconnaître dans beaucoup de ses écrits dans ce journal. Elle est définitivement l'une de mes auteurs préférées. La façon qu'elle a de retranscrire ses émotions est expectionnelle.
  • Autantenemporteleslivres Le 21 Février 2021 à 11:36
    Journaux intéressants qui permettent de mieux comprendre Sylvia Plath, son mal-être,son obsession de la mort, sa lutte perpétuelle contre ses différents moi intérieur,son besoin d'écrire, de reconnaissance,le manque d'un père, les relations difficiles avec sa mère,mais une envie tout de même de se sortir de cette dépression continuelle. Cependant les nombreux passages sur ses écrits m'ont ennuyé.